Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Transmis par Paul Reguer

Une grande campagne sur l’Union européenne (UE) a été lancée le 4 avril.

 

 Intitulée

« Ici et maintenant. Droits humains pour les Roms »

 

 elle dénonce la persistance de politiques et de pratiques discriminatoires à l’égard des Roms au sein de l’UE et le manque de fermeté de la Commission européenne.

Dans le cadre de cette campagne, Amnesty International cible plus particulièrement la Roumanie, la République Tchèque et l’Italie en raison de leurs politiques affichées d'expulsions forcées et de ségrégation envers les Roms.

Amnesty International  appelle la Commission européenne et notamment Viviane Reding, la commissaire à la justice, aux droits fondamentaux et à la citoyenneté à intervenir car elle a pour responsabilité et pour obligation de faire respecter la législation européenne et de combattre la discrimination et la violence que subissent les Roms.

Une pétition est en ligne http://www.amnesty.org/fr/actions/human-rights-here-roma-rights-now

 

« Ici et maintenant. Droits humains pour les Roms »

 Si nous obtenons qu'un des trois pays ou plus soit poursuivi par la commission, c'est tous les pays européens qui devront s'interroger sur leurs politiques à l'égard des Roms dans leur pays et le retentissement de cette campagne se mesurera sur toute l'Europe.

Les signatures seront remises par le Secrétariat International d'Amnesty International à la Commission européenne autour du 28 juin.

Pour plus d'infos : ue@amnesty.fr

Tag(s) : #Les pétitions en ligne