Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Transmis par GW

Land grabbing, Land leasing, accaparement de terres

http://mcgulfin.wordpress.com/2013/06/11/land-grabbing-land-leasing-accaparement-de-terres/

 Par mcgulfin / juin 11, 2013 

C’est « une gigantesque ruée mondiale », explique Stephano Liberti, journaliste et auteur du livre «Main basse sur la terre », un phénomène qui se « déploie à l’échelle mondiale, avec des ramifications et des articulations surprenantes, qui impliquent des groupes et des institutions bien loin, naguère, de s’intéresser à l’agriculture et à l’exploitation des terres. » En cause, le land grabbing, aussi dénommé le land leasing, ou l’accaparement des terres. Un fait dont les victimes sont les habitants des pays du Sud, spoliés de leur terre nourricière, « qui est leur mère, qui est leur père. »

 

Main basse sur la terre éclaire le lecteur sur les ravages, mais aussi sur la naissance du land grabbing. De l’Éthiopie, en passant par l’Arabie saoudite, les Etats-Unis, le Brésil, ou la Suisse, Stephano Liberti nous embarque dans une enquête qui ne peut laisser indifférente. Le tout servi par une très belle plume. Ne pensez pas qu’il n’y a pas d’espoir et rappelez-vous les paroles de Margaret Mead: « Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens engagés et réfléchis est capable de changer le monde. En réalité, c’est toujours ce qui s’est passé ».

Main basse sur la terre, par Stephano Liberti

--------------------------

Une vidéo :

 

Animated guide to land grabs

Publiée le 21 mai 2013

This great little animation explains how families are being unfairly evicted from their land and left with no way to grow food or earn a living as a result of big land deals in poor countries.

 

Guide d'animation à l'accaparement des terres

Publiée dans le 21 mai 2013

Cette grande petite animation explique comment les familles sont injustement expulsés de leurs terres et ont laissé sans aucun moyen de produire de la nourriture ou de gagner sa vie en raison de grandes transactions foncières dans les pays pauvres.

 

 

Tag(s) : #Le coin des livres