Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Transmis par Didier Vanhoutte

Voici un regroupement de textes rendant compte de la parole du pape. Ce peut être utile d'y avoir rapidement accès.

En partage,

Didier

head
Logo Icmica

8 mois de pontificat

 
  Newsletter n°44 - 12 octobre 2013  
Distribution: Membres du réseau Pax Romana d'expression française
  Cher Dider Vanhoutte,

   Chaque jour nous apporte une surprise de la part de notre pape François : petite homélie du matin, geste symbolique, nomination à la Curie, tweet, discours plus important à l'occasion d'un déplacement...
   Ces innovations sont commentées dans le monde entier. Au point de donner naissance chez certains à une nouvelle papomanie !
  On a regroupé ici certains des textes les plus importants du pape François pour en faciliter une lecture continue, en étudier la cohérence, et nous familiariser avec ce pape vrai disciple d'un Saint François qui veut "rebâtir son Eglise"...

 Paroles et actes

Lampedusa 2013 ou la mondialisation de l'indifférence

Pape Fançois

Homélie du pape à Lampedusa.

J’ai senti que je devais venir ici pour prier, poser un geste de proximité, mais aussi pour réveiller nos consciences. Nous sommes désorientés, nous se sommes plus attentifs au monde dans lequel nous vivons, nous ne gardons pas ce que Dieu a créé pour tous et nous ne sommes plus capables non plus de nous garder les uns les autres.


Lire la suite et commenter

La position du disciple

Pape François

Discours du pape François à la CELAM 28 Juillet 2013    

   A Aparecida, on a utilisé la méthode du « voir, juger, agir ». La tentation était de voir de manière neutre, alors que le voir est toujours influencé par le regard. Alors, avec quel regard voyons-nous la réalité ? : avec le regard du disciple.


Lire la suite et commenter

Astalli: Servir, accompagner, défendre les migrants

Pape François

Discours du Pape à Astalli 10 septembre 2013

Chacun de vous porte en lui une histoire de vie, de drames de guerres, mais surtout une richesse humaine à accueillir, non à craindre.

            Servir: accueillir avec attention la personne qui arrive, établir des liens de solidarité, ce mot qui fait peur au monde développé. Les pauvres sont des maîtres privilégiés de notre connaissance de Dieu. Leur fragilité et leur simplicité démasquent nos égoïsmes, nos fausses assurances.

Lire la suite et commenter

Dieu dans la Cité

Revue Coscienza (MEIC)

  Résumé traduit de l'article paru dans la revue Coscienza n°1-2/2013, extrait du livre "Dios en la ciutad" (Card Bergoglio, San Pablo 2013) Article complet en italien sur le site de Munera

   Le regard transcendant de la Foi conduit au respect et à l’amour du prochain, et aide à être concrètement citoyen. Les images de l’Evangile qui me plaisent le plus, montrent ce que Jésus suscite chez les gens qu’il rencontre dans la rue: Zacchée qui rétablit des relations de justice avec ses concitoyens, Bartimée qui cesse d’être un marginal, l’hémoroisse acceptée dans une société qui l’excluait. Ce sont images de rencontres fécondes.

Lire la suite et commenter

 

Interviews

Vivre une Foi en relation

Revues jésuites

Entretien du pape pour les revues jésuites. (Résumé première partie.)

Je suis un pécheur, pour qui la communauté est fondamentale, sans la présence des autres, je ne peux pas vivre.

 Dieu se rencontre dans l’aujourd’hui. Il se manifeste dans le temps, dans les processus en cours. Nous devons engager des processus, parfois longs, plutôt qu’occuper des espaces de pouvoir.


Lire la suite et commenter

Les changements dans l'Eglise

Revues jésuites

Interview du pape François pour les revues jésuites. (Résumé seconde partie.)

Il y a toujours besoin de temps pour poser les bases d’un changement vrai et efficace. Ce temps est celui du discernement qui se réalise toujours en présence du Seigneur, en étant attentif aux signes, au ressenti des personnes, spécialement des pauvres. J’associe la sainteté à la patience: une constance dans le fait d’aller de l’avant, jour après jour.

Lire la suite et commenter

Interview au journal "Reppublica"

Eugenio Scalfari

Le style qui révèle le fond.

Il était deux heures et demie de l'après-midi. Mon téléphone sonne et la voix un peu ébranlée de ma secrétaire me dit : «J'ai le pape en ligne je vous le passe. " Je reste abasourdi quand déjà la voix du pape à l'autre bout du fil me dit: « Bonjour, ici le pape François. "

Lire la suite et commenter

 

Commentaires

  Le pape François et ses initiatives sont largement commentés dans les divers pays de la planète. Il nous a paru opportun de rassembler ici divers commentaires provenant d'horizons variés. Afin de nous aider à nous affranchir d'une lecture unilatérale trop influencée par le contexte du pays dans lequel nous vivons. Il faut se laisser dépayser ! et se demander comment ce nouveau dynamisme de l'Eglise catholique est perçu dans les divers contextes : catholiques riches/pauvres ; majoritaires/minoritaires ; persécutés/vivant en régime de libertés ; dans une culture marquée par le christianisme/dans une culture où le christianisme est perçu comme "étranger"... Bonne lecture, et n'oubliez pas d'ajouter votre commentaire !

Vu d'Amérique latine, une nouvelle époque?

Pablo Dabezies

Eléments sur la conjoncture ecclésiale actuelle. (Amérindia)

Une Eglise des pauvres.

Le pape François a repris l’expression de Jean XXIII: une église pauvre pour les pauvres, à laquelle on pourrait ajouter: une église des pauvres. Ceci est confirmé par le témoignage de la population pauvre de Buenos Aires et le mode de vie simple et austère du pape. Le peuple est un sujet collectif qui doit être au centre des préoccupations de l’Eglise et de tout pouvoir, pas un objet de discours mais un sujet qui créée à partir de sa propre culture. L’homélie de Lampedusa est un texte clé. Il y a des liens avec la théologie de la libération, confirmés par le livre commun par G Müller Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la Foi et G Gutierrez.


Lire la suite et commenter

 

Paroles et actes du pape François