Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entendu sur RFI

Priorité santé

Priorité santé : combattre l'excision

1. Combattre l'excision

Par Sandrine Mercier

Plus de 125 millions de filles et de femmes actuellement en vie ont subi une forme de mutilation génitale et trente millions d’autres pourraient en être victimes dans les dix ans à venir. A l’occasion de la Conférence internationale sur les mutilations génitales féminines/excision, qui se tient Rome en Italie, du 22 au 25 octobre 2013, nous ferons le bilan des politiques de lutte contre l’excision menées ces cinq dernières années.

Comment accélérer l’abandon des ces pratiques ? Quels sont les pays en pointe et quelles sont les approches qui ont fait leurs preuves ? Comment coordonner au mieux l’action des gouvernements et des organisations civiles ?

  • Dr Morissanda Kouyaté, directeur du Comité Inter-Africain sur les pratiques traditionnelles ayant effet sur la santé des femmes et des enfants.
  • Dr Nafissatou Jocelyne Diop, coordinatrice du programme mondial des Nations unies pour l'accélération de l'abandon des Mutilations Génitales Féminines à New York.
  • Dr Abdoulaye Diop, gynécologue obstétricien et secrétaire général de l'Association sénégalaise des gynécologues obstétriciens.

Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter le site de l'Association Fédération Nationale GAMS (Groupe pour l'Abolition des Mutilations Sexuelles, des Mariages Forcés et autres pratiques traditionnelles néfastes à la santé des femmes et des enfants).

En fin d’émission, à l'occasion du colloque «Médecins et patients face aux maladies chroniques. Quelle alliance ? Une approche transculturelle», nous ferons le point sur les maladies chroniques avec le Dr Serge Bouznah, directeur du Centre Babel, médecin de Santé Publique et spécialiste en clinique transculturelle.

Pour réécouter la 1ère partie de l'émission, cliquez ici.

Pour réécouter la 2ème partie de l'émission, cliquez ici.

REVOIR :