Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compte rendu de la  Journée nationale d'action BDS France

contre Sodastream

A Rouen, Villefranche-sur-Saône, Lyon, Montpellier, Lille, Paris, Perpignan, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, et dans d’autres villes de France, des rassemblements ont eu lieu dans ou devant des magasins de ces enseignes et des milliers de tracts ont pu être distribués aux clients :

Compte rendu de la  Journée nationale d'action BDS France contre Sodastream

A Montpellier :

Et sur Facebook :

Nous sommes ici pour dénoncer la vente par Darty d’un produit illégal : le gazéificateur Sodastream. 

Le site principal de la société Sodastream est la colonie israélienne de Mishor Adumim, dans la ville de Ma’ale Adumim en Cisjordanie, en Palestine occupée. Le gazéificateur Sodastream est donc issu de la politique de colonisation et d’apartheid de l’Etat d’Israël contre le peuple palestinien. 

En nous vendant ce produit, Darty nous rend complice d’un Etat qui viole le droit international depuis plus de 60 ans. 

L'Etat d'Israël, qui poursuit en toute impunité sa politique d'exclusion, de dépossession et de répression du peuple palestinien, fait l'objet d'une campagne à laquelle nous participons : la campagne internationale de boycott lancée par plus que 170 associations de la société civile palestinienne et inspirée par la campagne qui avait contribué à mettre fin au régime d'apartheid d’Afrique du Sud. Il s'agit de la Campagne BDS : Boycott, Désinvestissement, Sanctions jusqu'à ce qu'Israël se conforme au droit international. 

Cette campagne se développe et remporte de nombreux succès.

Des vendeurs de Sodastream et des exposants dans des salons ont été convaincus de retirer ce produit de leurs étalages.

En 2009, Sodastream a été exclu de la Fête des Vendanges à Montmartre.

Actuellement la campagne contre ce gazéificateur se développe dans le monde entier. 

Il est utile aussi de savoir que Sodastream va construire une nouvelle usine dans le Néguev, au sud d'Israël, alors que dans cette région Israël mène une politique d'épuration ethnique contre ses habitants bédouins, visés par un projet de loi, le plan Prawer, destiné à les expulser massivement de leurs villages. 

Dans ses publicités, Sodastream prétend que son gazéificateur est économique, écologique et sain. 

Economique, il l’est surtout pour l’Etat colonial et d’apartheid d’Israël, qui surexploite les ouvriers palestiniens au mépris des lois internationales et des droits humains. Et si ces ouvriers protestent, ils sont virés parce qu’ils sont alors supposés porter atteinte à la sécurité d’Israël 

Il serait écologique à cause des économies d’emballage qu’il permet. Nous répondons qu’il n’y a rien d’écologique à déposséder un peuple et à mépriser l’environnement humain. 

Et il serait sain parce qu’il permettrait de consommer moins de sucre et moins de calories qu’en consommant des boissons gazeuses traditionnelles. A cela nous répondons qu’il est particulièrement malsain pour les droits des peuples, pour les droits humains et pour la paix dans le monde de participer à la politique d’Israël. 

Alors, en cette Quinzaine de la Solidarité internationale qui a lieu actuellement en France, manifestons notre solidarité avec le peuple palestinien et refusons d'être en tant que consommateurs complices de l'impunité constante de l'Etat d'Israël.

REFUSONS D’ETRE COMPLICE DE LA COLONISATION EN PALESTINE ! 

N’ACHETONS PAS LES PRODUITS SODASTREAM !

 

CECI N’EST PAS UN GAZEIFICATEUR, MAIS UN CRIME DE COLONISATION !

 

SODASTREAM N’A RIEN D’ECOLO : SES BULLES VIENNENT DES COLONIES !

 

SODASTREAM VIOLE LE DROIT INTERNATIONAL : SODASTREAM DEGAGE !

 

HALTE A LA COLONISATION DE LA PALESTINE : SODASTREAM DEGAGE !

 

EXIGEONS DE DARTY LE RETRAIT IMMEDIAT DE CES PRODUITS DE L'APARTHEID !