Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Transmis par Bernadette et Bruno Catrice

Cercle de Silence d'Etampes 30-11-2013 & marche contre le racisme

 

Cercle de Silence d'Etampes 30-11-2013 & marche contre le racisme

Le cercle de silence d'Etampes 91 s'est bien déroulé samedi 30 novembre 2013.

38 personnes sont passées dans le cercle. Commencé à quelques unités, le cercle s'est terminé avec 30 personnes. 8 personnes n'avaient pas pu rester longtemps.

A midi nous nous sommes donnés rendez-vous au samedi 28 décembre 2013 avec des boissons chaudes et des gâteaux.

 

Puis plusieurs dizaines de personnes se sont ajoutées aux participants du cercle pour le rassemblement contre le racisme.

Un représentant du collectif Etampois de soutien aux sans-papiers a attendu que les cloches des Eglises s'arrêtent pour lire le communiqué national d'appel à  la marche. Il a invité chacun à  interpeller les candidats aux Elections municipales et européennes.

Puis tout le monde a entonné la chanson de Pierre Perret, Lily. Les paroles avaient été distribuées.

Ensuite ont été successivement proclamés le texte de la chanson de Gilbert Lafaille, "Dents d'ivoire et peau d'Ebène", le texte de la chanson de Julos Beaucarne  "Je suis l'homme, je suis l'enfant" et le poème de Jacques Prévert "Etrange Etranger" (La pluie et le beau temps).

Précédés par la police municipale à  vélo, les marcheurs sont partis dans les rues d'Etampes. Ils portaient des panneaux: "assez" et scandaient "liberté, égalité, fraternité" au son des djembés. Une voiture de police fermait la marche.

Des journalistes (Etampes info, le Républicain, la République du centre) étaient présents.

Bernadette et Bruno CATRICE

REVOIR :