Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un an avec Partenia 2000

 Partenia 2000

42 rue Pierre et Marie Curie

94200 Ivry sur Seine

a.partenia@free.fr

Tél : 06 61 20 51 14

http://partenia2000.over-blog.com

 

RAPPORT  D’ACTIVITES   Mars 2013 – Mars 2014

 

Comme tous les ans, nous prenons le temps de faire le point sur la santé de notre association ! Le 23 mars dernier, chacun avait pu dire aux autres comment ses voisins l’enrichissent. J’imagine que depuis, nous avons tous continué à nous enrichir et que chacun se porte bien !

En même temps, nous avons une année de plus, et à Partenia 2000 comme dans d’autres associations, les cheveux blancs ne manquent pas. Nous recevons régulièrement des courriers de personnes qui s’excusent de ne plus pouvoir nous apporter qu’un soutien moral… D’autres courriers nous signalent le décès d’un parent qui était abonné à la revue, ou qui avait une grande admiration pour Jacques Gaillot, pour nos combats, mais il faut supprimer l’adresse électronique, il faut cesser d’envoyer La Lettre, car ce parent n’est plus de ce monde.

Louis Peignon, ami de Georges et Christiane Kauffman, prêtre ouvrier du côté de Montluçon, qui était avec nous ces dernières années, nous a quittés le 27 juin.

Louis Peignon et Christiane Kauffman : une émission radio....

Un autre ami de Jacques Gaillot et de Partenia 2000 nous a quittés : Albert Jacquart. Lors de la cérémonie des funérailles en l’église Saint Sulpice, à Paris, Jacques Gaillot lui a rendu hommage dans son homélie. Bernadette et Bruno Catrice, qui participaient à la cérémonie nous ont fait un compte rendu.

Tout ceci ne nous empêche pas de marcher avec les exclus un peu partout en France, puisque si notre nombre diminue, nous sommes toujours présents dans plusieurs localités et dans plusieurs associations.

Pour retrouver tout ce qui nous a mobilisés durant l’année qui vient de s’écouler, il suffit de relire les comptes rendus des Conseils d’administration, les numéros de La Lettre de Partenia et de faire un tour sur les blogs Mouvance Partenia et Partenia au-delà des frontières.

Comme chaque année, les membres du Conseil d’administration ont eu le plaisir de se retrouver par trois fois, en juin, en septembre et en janvier.

 

 

Janvier 2014 :  un verre à la santé de Partenia (13 janvier 1995… Un an de plus !)

Janvier 2014 : un verre à la santé de Partenia (13 janvier 1995… Un an de plus !)

Que ce soit à Toulouse, à Rennes, à Paris, à Moulins, à El Goléa, à Breuilpont, à Etampes, au Havre, j’en passe, ce sont toujours des personnes en difficulté que nous accompagnons.

Ici, ce sont des Roms, là des personnes sans logement ou sans papiers. Ou encore des prisonniers, ou des personnes en quête de « terre » comme les Palestiniens, ou en quête de démocratie, comme nos amis de la Résistance iranienne.

Un mot sur les prisonniers basques : bien que depuis 1998 le processus de paix ait été engagé et respecté par les Basques,  bon nombre d'entre eux sont encore en prison, en France ou en Espagne, dans des lieux systématiquement éloignés de leur région d'origine. Sans nous immiscer dans les affaires judiciaires nous ne pouvons rester indifférents à la situation des familles qui dépensent leur temps, leurs forces et leur argent en longs voyages pour aller visiter leurs proches parfois à 900 ou 1000 km. Nous avons reçu un appel de l'association « HARRERA » fondée pour soutenir ces familles et les ex-détenus libérés. Nous avons décidé de répondre à cet appel. Nous leur avons attribué l'aide de 100 €, votée annuellement pour aider une association de solidarité proche de nos objectifs. 

Un an avec Partenia 2000

La plupart du temps, nous sommes dans des associations : Le Mouvement du Nid, le DAL, RESF, Relais logement, le Réseau des Anciens Jécistes d’Afrique, le collectif Palestine 31, les cercles de silence, etc. Impossible de tout citer.

 

L’union fait la force, et nous sommes toujours en lien avec des plateformes, avec des réseaux, avec des « Campagnes », des « coalitions »…

Commençons par les Réseaux des Parvis. Cette année encore, Maryvonne Pinel s’est rendue  à l’Assemblée Générale qui s’est tenue à Lille, fin novembre. 120 personnes représentaient 34 associations de la Fédération. Le thème était : « Humaniser le monde par delà les religions ». Dix ateliers ont travaillé sur : « Bâtir la Maison Commune de l’Humanité ». Avec des thèmes variés : Quelles réponses à l’aliénation que produit la société marchande ? Quel accueil, quel espace pour les migrants ? L’écologie et la spiritualité, comment penser la place de l’humain sur la terre ? Que reste-t-il de la spécificité et de la portée du message chrétien ? Les religions sont-elles encore nécessaires à l’humanisation ? La laïcité : un objectif et des moyens pour humaniser le monde…

Vous trouverez les impressions de Maryvonne sur La Lettre de Partenia, et un compte rendu complet sur le site de la Fédération

Au fil des années, à l’intérieur de la Fédération, des groupes de travail ont vu le jour. Partenia 2000 s’est inscrit dans le « Groupe International Français », qui rassemble quelques associations ouvertes à l’international, ainsi que dans le groupe « Evangile et société ». Le Hors Série n° 30 de la Revue Les Réseaux des Parvis, a été réalisé par ce groupe. Hors Série consacré justement à ce thème : « Evangile et société ».

Un an avec Partenia 2000

Nous avons des relations amicales avec la Conférence Catholique des Baptisé-e-s Francophones (CCBF). « Ni partir ni nous taire », c’est la devise de la Conférence. Ni quitter l’église (catholique), ni se taire, chaque baptisé doit pouvoir être acteur de la vie de l’Église, de sa mission et de son avenir. Jean Garnier s’est impliqué personnellement dans cette Conférence, et il y est connu comme membre du Conseil d’administration de Partenia 2000.

Partenia 2000 fait aussi partie du Réseau Européen Eglises et Libertés. Réseau qui regroupe une vingtaine d’associations, dans quelques 15 pays européens. Cette année, l’Assemblée Générale s’est tenue à Madrid du 9 au 12 mai. Jean Garnier et Hélène Dupont nous représentaient.  François Becker a rendu compte de sa mission au Conseil de l’Europe où il fait entendre,  parmi les O N G,  une voix chrétienne parfois différente de celle du Vatican.

Les ateliers simultanés ont travaillé sur : « Sexe et pouvoir » conduit par Elfriede Hart ; « Concile 50 » : il s’agit de marquer en 2015 le cinquantenaire de la fin de Vatican II ; « Afrique » et « Laïcité ». Un compte rendu détaillé, en français peut être lu sur le site du Réseau

 

Toujours au chapitre des réseaux et fédérations, signalons que Partenia 2000 fait partie de la plateforme française Publiez Ce Que Vous Payez. Jean Garnier et Gérard Warenghem participent aux réunions. Nous militons pour la transparence des paiements, de la comptabilité et de la gestion des revenus issus des industries pétrolières, gazières et minières.

Et depuis quelques années, nous sommes en relation étroites avec l’Agence Média Palestine et avec la Campagne BDS France : Boycott, Désinvestissement, Sanctions. Il s’agit de dire stop à Israël qui loin de chercher une solution juste et pacifique avec les Palestiniens, s'engage toujours plus avant dans la violence de l'occupation, de la colonisation et dans la violation des droits humains et du droit international.

En lien avec le Réseau des Anciens Jécistes d’Afrique (RAJA), nous avons reçu l’appel lancé par  Germaine Lipeb, membre du RAJA et membre du Conseil d’Administration de Partenia 2000. L’opération solidarité avec nos frères de Centrafrique a rencontré un certain intérêt puisque, ensemble, Partenia et RAJA, nous avons pu envoyer 1052 euros à l’évêque de Bossangoa, suite au reportage sur ce qui se passe aux abords de sa cathédrale.

Une autre opération, d’un tout autre genre, ce fut l’  « Opération archives ». En 2008, nous avions décidé de procéder à la recherche, au rassemblement et à la conservation de tous les documents concernant Jacques Gaillot. Tout cela a été mis en lieu sûr, aux Archives nationales du monde du travail, à Roubaix. En bonne compagnie, puisque c’est là bas que se trouvent les archives de Pierre Pierrard ! Ceux qui vont sur le blog Mouvance Partenia ont sans doute pris bonne note : tout ce que nous avons envoyé à Roubaix est désormais répertorié sur le site des archives nationales.

En parlant de Jacques, vous trouverez dans le dossier que vous avez avec vous, la lettre que nous avons envoyée au pape François. Contrairement à nos amis allemands de Lechenich, nous n’avons pas encore reçu de réponse, mais cela ne nous empêche pas de continuer notre travail.

Sa visite à Lampedusa, ses propos du genre : «Si une personne est homosexuelle, qui suis-je pour la juger? Nous devons être frères.», et d’autres gestes  du même genre ne sont pas une réponse à notre demande mais constituent tout de même un changement qui ne peut que nous réjouir.

 

Avant de conclure, quelques chiffres concernant les blogs et les pages Facebook.

Pour le blog Mouvance Partenia, http://partenia2000.over-blog.com/ sur lequel vous trouvez 2962 articles (contributions) :

Le 1er  mars 2010 : 65 174 visiteurs avaient vu 169 979 pages

Le 1er  mars 2011 : 86 467 visiteurs avaient vu 212 011 pages

Le 1er  mars 2012 : 114 500 visiteurs avaient vu 265 950 pages

Le 1er  mars 2013 : 154 915 visiteurs avaient vu 341 234 pages

Le 1er  mars 2014 : 194 680 visiteurs uniques ont vu 406 460 pages

 

Pour le blog Partenia au-delà des frontières,  http://partenia-au-dela-des-frontieres.over-blog.com/ créé en 2011

Vous trouvez 211 articles traduits en espagnol, en portugais, en allemand, en anglais et en italien.

Le 1er  mars 2013 :     7 298 visiteurs ont vu 21 501 pages

Le 1er février 2014 : 14 757 visiteurs ont vu 35 422 pages

 

Dans le même esprit, sur Facebook,

le groupe Mouvance Partenia compte 578 membres,

https://www.facebook.com/groups/mouvancepartenia/?fref=ts

Changer de regard : 680,

https://www.facebook.com/groups/changerderegard/?fref=ts

Fan de Mgr Gaillot : 456

https://www.facebook.com/groups/108051885299/?fref=ts

 

Ces chiffres plutôt en augmentation peuvent nous consoler des autres chiffres qui sont sérieusement en baisse : le nombre des adhérents et le nombre des abonnés à La Lettre.   Ces diminutions devraient nous interpeller car dans le même temps, le nombre des exclus de toutes sortes a lui, tendance à augmenter. A chacun de nous de réagir.

 

Sans pour autant oublier que si nous luttons contre toutes les exclusions, par la même occasion, nous mettons en avant tout ce qui permet un mieux  « vivre ensemble ». Alors, ne fermons pas les yeux sur les événements qui peuvent nous redonner espoir. Admirons avec joie les personnes connues et inconnues qui ne ménagent pas leurs forces dans ce combat contre les exclusions, contre le racisme, le sexisme, la bêtise !

 

A Paris, le 8 mars 2014

Gérard Warenghem

----------------------------------------------

Encore quelques photos....

Maryvonne Pinel à Lille

Maryvonne Pinel à Lille

Louis Peignon

Louis Peignon

Cercle de silence à Etampes

Cercle de silence à Etampes