Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suite de :

Chers amis,
Voici le message que je viens de recevoir d'Antoine Sondag. Il s'agit du secrétaire chargé de la "Mission" auprès de l'épiscopat français. Il se trouvait à Chiang Mai en même temps que moi, l'un des représentants de Pax Romana, qui était co-organisateur de la rencontre.

Ruki Fernando est donc libéré. Il y a eu tous les engagements qui sont là cités, plus bien d'autres, qui n'ont pas manqué de déstabiliser les accusateurs.

Merci de l'engagement de tant d'entre vous.

Il convient cependant de ne pas oublier l'événement, de l'inscrire dans nos mémoires. Aujourd'hui encore, la bête immonde... Vous connaissez la citation de Bertolt Brecht. Cela nous rappelle aussi de quelle nature est la foi chrétienne, et qu'elle passe par un engagement sans faille pour la justice. La faire progresser est d'abord une oeuvre de solidarité collective. Mais c'est aussi, dans l'attention portée à ceux qui souffrent de son absence, la condition même qui fait de nous des fidèles du message évangélique.

Espérance et fidélité

Didier


---------------------
 

Didier, 

Bonsoir ! il est mardi 23h, à cette heure, Ruki a été libéré, mais sans doute présenté avant à un juge qui l'a inculpé (??? pour incitation au séparatisme !)

Voici un lien, un communiqué avait été publié par Amnesty International, Human Rights Watch, Int Crisis Group, International Commission of Jurists..; autrement dit les ONG droits de l'Homme les plus réputées...

Il y a eu une mobilisation formidable pour lui, du bruit fait partout dans le monde, il faut dire que Ruki est connu et a passé partout... Genève, USA, divers pays en Europe, un prix en Corée... le bruit fonctionne, il semble que Ruki n'aurait pas été maltraité... et finalement libéré. 

Son ami prêtre arrêté avec lui, Praveen Mahesan, a aussi été libéré. 

La Conférence des Evêques au Sri Lanka est divisée, le cardinal est plutôt proche du président, et l'évêque de Manar très courageux pour demander que l'on dise où se trouvent les tombes des "disparus", en fait exécutés lors de l'assaut final... Le combat contre l'impunité continue. 

A plus
Antoine Sondag

------------------------------

Chers amis,

En signe de solidarité avec nous tous, Benjamin Seze m'autorise à faire circuler l'article qu'il a écrit pour Témoignage Chrétien et qui est un portrait de Ruki Fernando. J'avais invité TC à rencontrer Ruki au 68 rue de Babylone, et voilà l'article qui en est sorti.

Il vous suffit de cliquer sur le lien.

Tout cela pour justifier que nous fassions tous un effort collectif dans toutes sortes de directions pour sortir cet ami de prison, où il se trouve seulement parce qu'il a voulu vivre l'Evangile. Cela rend dérisoire toute arrogance institutionnelle.

Didier

 

Bonjour Didier,

Au cas où ça t'intéresserait pour le faire tourner, voici le lien vers le portrait de Ruki Fernando publié sur notre site :

http://temoignagechretien.fr/articles/international/ruki-fernando-empecheur-de-tourner-en-rond

Merci pour ces informations.

Bien à toi.

Benjamin

 Ruki Fernando and Fr.Praveen ont été libérés