Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Rwanda : des prêtres accusés"

Vous  pouvez revoir l’émission  " PIECES A CONVICTION" pour ceux qui n'auraient pas regardé hier soir ce remarquable document à ne pas manquer "pièce à conviction" sur FR3    et à faire tourner largement!

Sur :

http://pluzz.francetv.fr/videos/pieces_a_conviction_,100728742.htmL

 (Diffusé le mer. 23-04-14 à 23:20 | Encore 4 jours)

 

Un grand très  merci à notre ami Jacques Gaillot qui a participé au débat.

Propos , comme il sait les  tenir, sans langue de bois et justes : " tolérance zéro" , pas de pardon sans justice ,  "ouverture des archives " , "responsabilité de l'église " entière dans cette situation de protection et de légitimité de prêtres, dont un français! , tous  condamnés par contumace à perpétuité.

20 ans çà suffit,il doit être mis fin aux  complicités avec les génocidaires, condamnés pour viols,  crimes contre l'humanité, que la France et l'église Catholique protègent de façon insupportable, que ce soit au sein de son armée ou du gouvernement   ou de l'église, où  beaucoup continuent d'exercer de hautes fonctions.

Pour ces prêtres  condamnés à la perpétuité, dont un français!  dans leurs sermons " l'amour du prochain", doit prendre une dimension assez particulière…..

Pas de pardon sans justice, comme le dit Jacques, et pas de réparation sans reconnaissance du génocide par la France.

Bonne journée à toutes et tous et bon film (à faire tourner largement)

Solange

 

 

Pièces à conviction : "Rwanda : des prêtres accusés"

"Rwanda : des prêtres accusés"

Présenté par : Patricia Loison

L'émission : Au printemps 1994, au Rwanda, 800 000 hommes, femmes et enfants tutsi sont massacrés en l'espace de 100 jours. Vingt ans après ce génocide, le plus fulgurant de l'histoire, des Hutus rwandais, condamnés pour avoir participé aux tueries, échappent toujours à la justice de leur pays et vivent en France, sans être inquiétés. Plus surprenant encore, certains sont aujourd'hui des ecclésiastiques, protégés par l'Eglise. L'un d'entre eux enseigne le catéchisme dans une paroisse de campagne, l'autre enseigne l'informatique à des jeunes sans emploi. Un troisième, Français, célèbre baptêmes et mariages dans l'Ouest du pays alors qu'il figure en tête de liste des personnes recherchées. Quel rôle l'institution a-t-elle joué avant, pendant et après le génocide ? Enquête, du Vatican au Rwanda en passant par la République du Congo.

Le programme : Chaque mois, un thème, un sujet d'actualité est examiné, sous toutes ses facettes. Chaque histoire livre le fruit des investigations, raconte la méthodologie des recherches, et les nouveaux éléments, grâce aux reportages et des interviews menées par Patricia Loison avec les personnalités-clé, les témoins oubliés, les experts ou responsables concernés.