Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Transmis par Jean Combe

Et voici déjà le 25ème Numéro du Bulletin de Plein Jour !

 

Le 25ème Numéro du Bulletin de Plein Jour

Vous le trouvez sur le Site où vous pouvez l'agrandir, l'imprimer, le transmettre à d'autres :

Comme toujours, vous y trouvez d'abord des témoignages, de la vie :

-        Celui d’un prêtre et de sa compagne qui décident de vivre en Plein Jour. (p.6) « Aucune institution n’a le droit de demander à quiconque de s’engager pour l’éternité »… Ils vont se permettre de vivre en vérité leur amour. Ce n’est pas donné. C’est conquis !

-        Celui d’amours déçus, brisés en plein vol. « Je me suis épuisée à attendre un moment à partager dans un emploi du temps où je n’avais pas ma place » Il avait peur de cet amour impossible, beau et douloureux à la fois. Et encore « J’étais la fiancée, comme tu disais. J’ai partagé à mi-temps ton quotidien, tes bonheurs, tes soucis, tes doutes… Aujourd’hui je sais que tu as joué avec moi. Tu es sorti de ma vie à ma demande. Vexé sans doute, tu as été odieux ! »

Mais aussi de la poésie. Elle nous aide à vivre. Marie Line, Martine, Prévert, Yves Duteil, Patrick Bruel, Aragon...

Les droits des femmes font toujours l’objet de combats, ici et là, parfois au péril de sa vie, telle cette jeune pakistanaise Malala qui se bat pour l’éducation des filles.

    Et des analyses ou commentaires  de l’actualité : aussi bien en France qu’en Chine

-        les bébés nés dans l’illégalité, c’est- dire en surnombre – pas plus d’un – et les conséquences abominables de cette loi

-        ou au Vatican. 400 prêtres ou religieux révoqués parce que coupables de pédophilie. Yves s’indigne contre ces papes qui « s’arrogent le droit d’annuler leur consécration en tant que prêtres. » Sacerdos in aeternum, disait-on ! On peut donc faire ce qu’on veut, selon les circonstances,  avec certaines théologies !?

-        ou au Liban : ce Mufti qui décrète l’interdiction de se marier avec quelqu’un d’une confession différente ! On retrouve de partout dans le monde de ces hommes qui ont la prétention de gérer, et même parcimonieusement,  les biens spirituels, de dicter le bien et le mal !

Des documents :

-        Le Monde du 14 février : Choisir l’amour ou la soutane ». Malgré ce titre un peu ringard, une bonne illustration des conflits personnels.

-        La Commission des droits de l’enfant de l’ONU interpelle le Vatican au sujet des prêtres pédophiles et +.

-         Toujours, comme une Saga, la continuation de l’histoire de cette règle du célibat imposé, pour la remettre dans le contexte. Aujourd’hui celle de ce pape intransigeant, le penseur de la réforme dite grégorienne, qui sut si bien s’aliéner les autorités civiles mais aussi ses propres évêques et leur clergé !

-        Ne ratez pas la page « Son manteau était tout neuf » (p.13). La tendresse, vous dis-je !!


Pour sourire un peu, quand même !, allez donc voir le dessin de Piem sur la « conversion » des banquiers du Vatican ! Mais aussi la drôle d’histoire de la sœur italienne qui était enceinte… et ne le savait pas !

Suivons son conseil : « Vis maintenant ! Risque-toi aujourd’hui. Ne te prive pas d’être heureux .» Ajoutons simplement : tes voisins en ont besoin pour Vivre. Merci Pablo et Dominique.
------------------------
PS. L’émission « Toute une Histoire » présentée par Sophie Davant  du 12 Mai 2014 sur le thème de “l’amour interdit” n'est plus accessible sur les sites du Replay "classique"de France télévisions ; ces replay ont une durée limitée. Mais elle est toujours visible sur YouTube. 
Le témoignage de nos amis Christine et Pierre est visible entre "13min20sec et 21min" du reportage.
 

http://www.youtube.com/watch?v=LqdICOILvTg
Merci du renseignement ; Manu !