Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

17 juin 2007

 

 

Appel aux catholiques de la part de Claude Goislot

 

 

Juin 2007

 

« Qu’as-tu fait de ton frère ? »

« Un autre monde est possible et nécessaire ! »

« Tout homme est une histoire sacrée ! »

« Un jeune travailleur vaut plus que tout l’or du monde »

 

Appel aux catholiques

 

La parution dans l’hebdomadaire La Vie N° 3223 du 7 juin 2007 de l’enquête très orientée de l’IFOP en relation avec le CEVIPOF (centre de recherches politiques de Science Po) nous fait pousser un nécessaire cri d’alarme.

Sur l’insécurité, l’immigration, le travail (le mot choisi aurait pu être plutôt « l’emploi »), le droit de vote… alors que la question du logement social n’a pas eu droit à une question, les catholiques pratiquants, surtout les plus âgés, en rajoutent à l’encontre de la réserve des sans religion !

Les notions d’autorité, de fermeté, de propriété, pour résumer d’ordre moral prédominent alors que les considérations sociales et démocratiques d’égalité, de fraternité et d’humanisme Evangélique sont ignorées ; pourtant elles sont les fondements DURABLES de nos sociétés. En effet l’insécurité est sociale et mondiale, oui messieurs et mesdames du G8 avez-vous pensé au forum mondial de Nairobi ?

Dans les périodes d’incertitude, de précarité « Je ne suis en sécurité nulle part » : poser la question de cette façon est particulièrement significative  lorsqu’on sait qui est propriétaire des médias, la manipulation est redoutable.

25 000 expulsions promises. Il n’y a plus besoin du Front National. Nous avons vu qui en a profité tant à la Présidentielle qu’aux législatives, toutes les idées du FN ayant été reprises.

Les citoyens se replient et désignent l’adversaire, « l’AUTRE ». hier, en 1940, c’étaient les Juifs, les Communistes « Guy Moquet », avant hier, les classes dangereuses et aujourd’hui, les jeunes (quel avenir ?), les chômeurs, les squatteurs, les immigrés, les gens du voyage (Roms, manouches,…), les opprimés en Palestine, au Darfour et ailleurs, pour résumer, ceux et celles qui viennent « bouffer » notre pain et troubler notre tranquillité, comme le disaient en août 2002 les opposants à l’accueil des sans papiers à la Basilique-Cathédrale de Saint-Denis.

 

IL EST PLUS QUE TEMPS DE REAGIR, IL FAUT OSER – DIRE – ET FAIRE

A L’HEURE OU L’ON CELEBRE FRANCOIS D’ASSISE QUEL EST LE LEPREUX D’AUJOURD’HUI ET QUEL EVANGILE A SON EGARD.

QUANT AU DISCERNEMENT DES ESPRITS PENSONS AU CELEBRE VOIR – JUGER -AGIR DES MOUVEMENTS D’ACTION CATHOLIQUE.

CECI EST ESSENTIEL A L’HEURE DES OBSTACLES CONSIDERABLES SUR LE REGROUPEMENT FAMILIAL, DES EXPULSIONS DE FAMILLES D’ENFANTS SCOLARISES, DE L’IMMIGRATION CHOISIE ET DE L’EUROPE FORTERESSE QUI REPOUSSE SES FRONTIERES DANS LES PAYS DU SUD SANS PAR AILLEURS LEUR ACCORDER LES MOYENS D’UN DEVELOPPEMENT DURABLE.


VOIR – JUGER – AGIR ICI et LA-BAS : A CACHAN, A CALAIS … ET SUR LA PLANETE EN DANGER.

 -------------------------------

Engagés avec les sans papiers, les sans logement, les sans emploi, les sans droit à la santé, les sans droit à la sécurité, les sans droit à l’école, nous sommes une petite équipe de la Seine Saint-Denis à demander à chacun et chacune de diffuser cet appel de la façon dont vous jugerez la plus appropriée (pétition, déclaration, colloque, articles de journaux).

 

Que chacun et chacune dans son diocèse prenne rendez-vous avec son Evêque, sollicitant des prises de position et envisageant des actions nécessaires «  Qu’as-tu fait de ton frère ? » titre de la déclaration des Evêques de France pour les élections 2007.

Autres références « l’étranger frappe à nos portes », Popularum Progressio et une célèbre phrase tirée d’un document de l’Episcopat « l’accueil de l’étranger n’est pas une option pour le chrétien, il y va de sa relation à Dieu, Père de tous les hommes auxquels le Christ s’identifie » Mt 25.

 

Contact : adresse mail de Andrée PARMENTIER : parmentier.andree@wanadoo.fr


 


Claude-Goislot.jpg


Claude Goislot  lors de la dernière Assemblée Générale de Partenia 2000

 


Tag(s) : #www.partenia2000