Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Transmis par G W

 

 

13 janvier 1995 – 13 janvier 2012 : Partenia a 17 ans

 

En 1995, nous étions nombreux à crier notre révolte : comment le Vatican peut-il traiter ainsi un évêque ? Jacques Gaillot, un évêque qui n’a pas peur d’aborder les sujets de notre temps et qui manifeste sa fraternité avec les plus pauvres. 
Mais en le destituant de sa charge d’évêque d’Evreux, le 13 janvier 1995, le Vatican le nommait évêque de Partenia, ressuscitant ainsi un diocèse disparu dans les sables. 
Une riche idée !

Soutenue par beaucoup à l’époque …

1995.jpg

 

En 2005, les nombreux témoignages écrits par les uns et par les autres, ont été rassemblés dans un livre, préfacé par Pierre Pierrard.

File1141.jpg

Pierre écrivait, entre autres : « Il s’agit d’une suite de témoignages provenant de gens de tous horizons qui, durant les dix ans qui ont suivi l’inique révocation de notre évêque d’Évreux, l’ont suivi de loin ou de près, au long de routes ou de chemins de traverse raccordés à la route de Jacques. »

 

 

En 2005, pour les 10 ans de Partenia, nous étions à la Bourse du travail.

2005-10-ans-.jpg

 

Le 18 septembre 2010, nous étions au théâtre l’Européen, pour les 75 ans de Jacques.

DSC02726.JPG

 

13 janvier 2012, c’est le « temps ordinaire » : pas de grande manifestation mais le quotidien. Nos indignations diverses et nombreuses débouchent sur autant de combats. Nos publications, nos blogs sont autant de lieux où nous pouvons passer de l’indignation à l’espérance : nous pouvons y constater que nous sommes nombreux à être allergiques à l’injustice, à la précarité, à toutes les exclusions. Et que nous sommes nombreux à construire, non pas des murs, mais des ponts !

 

http://partenia2000.over-blog.com/

http://partenia-au-dela-des-frontieres.over-blog.com/



 img080.jpg

 

 

Jacques Gaillot sur Paris web. Pour voir la vidéo, cliquer sur

 

 

 

Tag(s) : #www.partenia2000