Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Transmis par Bernadette et Bruno Catrice

 

 

  Avril-2013-0783_2.JPG

 

Le cercle de silence d'Etampes 91

s'est bien déroulé le vendredi 27 avril 2013

 

Le cercle de silence d'Etampes 91 s'est bien déroulé samedi 27 avril 2013 pour la 61° fois : 5 ans!

51 personnes se sont arrêtées dans le cercle. Certaines sont parties quand d'autres sont arrivées. Pour marquer l'anniversaire des cinq ans de nouvelles personnes se sont mobilisées et les travailleurs du foyer d'immigrés se sont joints en nombre.

Les passants qui s'arrêtaient devant les panneaux étaient solidaires mais ne pouvaient pas rester. Un papa a longuement expliqué à ses 4 enfants, âgés d'une dizaine d'années, la problématique des étrangers clandestins avec ses souffrances.

A midi nous nous sommes donné rendez-vous au samedi 25 mai 2013.

Puis nous avons applaudi les trois personnes qui viennent d'obtenir une carte de séjour ou un récépissé permettant de travailler. Elles attendaient déjà leurs papiers quand les cercles de silence ont commencé!

Jacques a donné des informations sur le cas d'un sans-papier qui a été dénoncé à la police par son ex-employeur. X a travaillé à l'agence d'intérim Randstad avec la carte de Y. Il est venu voir ses anciens employeurs pour demander une feuille de correspondance qui certifiait que c'était bien lui X qui avait travaillé sous le nom de Y. Il en avait besoin pour son dossier de demande de régularisation. La directrice découvrant qu'elle avait employé un sans-papiers l'a dénoncé à la police pour usurpation d'identité, malgré la demande de Jacques, représentant le collectif de soutien aux sans-papiers. Il lui avait pourtant affirmé qu'elle ne courait aucun risque. Jacques a contacté la cgt de randstad national à Paris. Le syndicat a discuté avec la direction nationale de randstad qui voulait sanctionner la directrice. Le but n'était pas celui-là. Une décision a donc été prise par randstad de faire parvenir à leurs différentes agences une circulaire expliquant la marche honorable à suivre en cas d'employés sans-papiers. Les actions aboutissent parfois.

Puis nous avons partagé le verre de l'amitié.

Un journaliste du Républicain est passé avant et pendant le cercle. (Pour un article jeudi prochain?)

En pièce jointe vous trouverez l'article du Parisien du samedi 27 avril 2013, annonçant le cercle.

Bernadette et Bruno CATRICE

 

 

-------------------------------------

PS: vous trouverez sur le lien ci-dessous une vidéo sur le cercle de silence exceptionnel de Paris qui s'est tenu le 16 mars 2013, pour son cinquième anniversaire.

 

 

 

 http://partenia2000.over-blog.com/article-cercle-de-silence-exceptionnel-a-paris-le-16-mars-2013-115726964.html

 

------------------------------

 

Compte rendu du Cercle de silence de Toulouse sur :

 

http://issuu.com/partenia/docs/compte-rendu_toulouse_2012_photos_-_copie

 

-----------------

 

Revoir aussi les videos :  

 

 

 

 

 

Et cette vidéo du 26 avril 2008  :  

 

 

 

 

 

Tag(s) : #www.partenia2000, #Cercle de silence