Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

12 décembre 2008

 

 Transmis par Gérard Warenghem

Bonjour
Ce matin, je présidais la messe, et comme l'évangile, c'était : "Nous vous avons joué de la flute et vous n'avez pas dansé ...", j'ai demandé à Marie Anna de nous lire un texte de Madeleine Delbrel.  Texte que j'ai mis sur une video. Il est trop bien !




DELBREL.jpg

    RAPPEL :

1939 - La mairie d'Ivry l'embauche dans le service social, elle y travaillera toutes les années de guerre et d'après-guerre.

" Travaillant de plus en plus avec les communistes, de plus en plus d'accord avec eux sur le monde scandaleux où nous vivions ensemble et l'efficacité qu'exigeait la suppression de son scandale, j'arrivai à envisager une décision qui me paraissait harmonieuse. Je leur laissai leur athéisme, je gardai notre Dieu et ensemble nous luttions pour la justice humaine.

Avant de prendre cette décision, il me parut normal de relire l'Évangile d'un bout à l'autre. En effet, si je ne l'avais pas abandonné, je m'étais peu à peu spécialisée sur des pages auxquelles je revenais sans cesse: celles où le Christ stigmatise mauvais riches et pharisiens; appelle au secours vers les pauvres; celles où le Christ m'apparaissait comme le leader révolutionnaire des petits et des opprimés. C'est une espèce de besoin d'honnêteté qui me fit entreprendre une relecture complète.

Tout en exigeant que j'aime mes amis communistes infiniment plus que je les aimais, l'Évangile éclairait brutalement entre moi-même et le communisme un désaccord fondamental jusqu'à nouvel ordre irréductible. J'étais fort ennuyée...(...) ( Elle lit aussi " Lénine et la religion ", une brochure du Parti) Je le rappelle, j'étais convertie récente - j'avais été et je reste éblouie par Dieu. Il m'était, comme il me reste, impossible de mettre sur une même balance Dieu d'un côté, tous les biens du monde de l'autre, que ce soit pour moi ou pour toute l'humanité.

Je dis les choses telles que je les vivais à mes camarades.. et depuis je les ai redites aussi souvent qu'il a fallu. A Ivry, j'ai accepté de travailler avec eux pour des objectifs définis, limités dans le temps, chaque fois où ces objectifs coïncidaient avec les commandements du Seigneur. (...)

Dernière conférence de Madeleine, le 16 septembre 1964, publiée dans " Nous autres, gens des rues ". p.311, éd du Seuil

 

madeleine-delbrel-nous-autres-gens-des-rues-o-2020263092-0.jpg

--------------------------------------------


Voir aussi  

le commentaire entier de Madeleine Delbrel sur :
http://www.ndweb.org/ecrit/delbrel/bal.html

Vidéo ajoutée aussi  dans « La joie de vivre en communauté, en Europe ou en Afrique »,
au chapitre 7 : des communautés où l’on danse !
http://joie-en-communaute.over-blog.com/article-3754293.html

Et pour en savoir plus sur Madeleine Delbrel :
http://www.madeleine-delbrel.net/



Bonne journée
Gérard

 

 


Tag(s) : #www.partenia2000