Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Objet : Congo Brazzaville : l'intimidation de Brice Mackosso et de Christian Mounzeo continue
 
15 janvier 17h30
 
Alors qu’ils s’apprêtaient à se rendre à Nairobi pour participer au Forum Social Mondial, Brice Mackosso et Christian Mounzeo, coordinateurs de la Coalition Publiez Ce Que Vous Payez au Congo B, ont été arrêtés ce matin à l’aéroport de Pointe-Noire. Ils ont été libérés en milieu d’après-midi, mais ne peuvent actuellement se déplacer hors du Congo.
 
Brice Mackosso et Christian Mounzeo ont été condamnés le 27 décembre 2006 à une peine de prison avec sursis et une amende, peine dont ils ont immédiatement fait appel. Au cours du procès ils avaient fait l’objet d’une décision illégale de mouvement, mais celle-ci prenait fin au moment du jugement. Un de leurs avocats, Me Laurent Ngombi, a même pu vérifier auprès de la Cour d’Appel et du Procureur Général qu’ils étaient tout à fait libres de leurs mouvements à l’intérieur comme à l’extérieur du Congo B.
 
Malgré cela, aucune des différentes autorités juridiques et policières ne veut prendre la responsabilité de lever une interdiction de mouvement qui était illégale.
 
Cette arrestation est donc été le fait de la Direction de la Police de Pointe-Noire sans aucun motif ni justification autre que de les intimider et les empêcher d’exercer librement leurs activités de plaidoyer.
 
Nous espérons vivement qu’ils pourront se rendre à Nairobi et nous indignons encore une fois du sort qui leur est réservé.
 
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire
 
 
Grégoire Niaudet
 
 
 
Tag(s) : #Publiez ce que vous payez