Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Transmis par Afchine Alavi

 

Bonjour,

 
le HCR vient de publier un communiqué important Voici le lien :
http://www.unhcr.org/4f2a54a16.html


Dans ce communiqué le HCR insiste sur le fait qu'il a conseillé uniquement sur les aspects techniques de l'amélioration de l'infrastructure du nouveau camp Liberty destiné à accueillir les habitants d'Achraf en Irak, ce qui veut dire le camp n'est pas forcément apte sur le plan des critères des droits de l'Homme. 

 
Voici ci-dessous la traduction du communiqué de l'UNHCR.

 

UNHCR.png

 

 

 

 

UNHCR

Le 1 février 2012


Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés

 

Les résidents du Camp nouvel Irak (anciennement Camp d'Achraf)

et la determination de leur statut de demandes d'asile *

 

• Le HCR demeure depuis un certain temps et reste prêt à entreprendre la vérification et l’arbitrage du statut de réfugié pour les résidents du camp nouvel Irak (anciennement Camp d’ Achraf) qui sont des personnes de préoccupation. Il a mobilisé des équipes sur le terrain, et a mis en place les mesures nécessaires et des capacités de soutien logicielles et matérielles. Les entretiens individuels auront besoin de se réaliser dans un endroit sûr, neutre et confidentiel.

• La stipulation du gouvernement de l'Irak reste que ces processus se déroulent en dehors du camp Nouvelle Irak, dans le nouvel emplacement prévu pour permettre aux résidents de se déplacer volontairement là et de rester sur une base temporaire dans des conditions sûres et décentes. Le HCR a conseillé sur les aspects techniques de l'amélioration de l'infrastructure du camp.

• Le HCR attache une importance capitale à l’obtention des solutions pacifiques, y compris que tout déménagement en dehors du camp nouvel Irak soit sur une base volontaire, en tenant compte de  la liberté de circulation le plus souhaitable sur le site de relocalisation.

• Le HCR se penche actuellement sur la façon d'accélérer le traitement de vérification et de confirmation du statut de réfugié, afin de permettre de se procéder de façon équitable sur une base individuelle, mais aussi de manière totalement accéléré, dans l'intérêt de gagner du temps dans des délais serrés.

Contexte

·         Les habitants du camp qui ont soumis des demandes de statut de réfugié sont officiellement demandeurs d'asile en vertu du droit international dont les demandes nécessitent arbitrage. En l'absence d'un système national d'arbitrage en Irak, le HCR examine ces demandes sur une base individuelle dans une procédure équitable et efficace. Chaque cas individuel sera évalué sur ses mérites et en conformité avec le droit international.

 

·         Le droit international exige que les demandeurs d'asile doivent pouvoir bénéficier d'une protection de base de leur sécurité et de leur bien-être. Ceci inclut la protection contre toute expulsion ou le retour aux frontières des territoires où leur vie ou leur liberté serait menacée (le principe de non-refoulement).

 

 

·         Le HCR, en collaboration avec le Gouvernement iraquien, la MANUI et les autres acteurs concernés, reste engagée à trouver des solutions à ce problème de longue date, y compris la réinstallation et / ou la délocalisation vers des pays tiers.

 

Camp_Liberty.jpg


Tag(s) : #www.partenia2000