Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

14 février 2012

Transmis par Francis Gely

 

Fidel-con-Perez-Esquivel.JPG

 

Adolfo Pérez Esquivel a rencontré le Commandant Fidel Castro

Lire :

https://docs.google.com/document/d/1yhJuktpXwroyuprb1yo0OZsmvgY4cD90yWjDC1e-7fI/edit

------------------------------------------------------

 

 

 

11 février 2012

Transmis par Francis Gely

Chers amis,

Je vous envoie ceci car je suis sûr que les media français n’en parleront pas.

Pourtant Cuba est le pays qui a le moins d’analphabètes en Amérique Latine et qui possède un remarquable service de santé pour tous reconnu par l’UNESCO.

Les Cubains exportent dans de nombreux pays leur aide à la santé et à l’alphabétisation.

Un ami qui vit à Cuba depuis 45 ans me disait que le problème majeur dans l’île est de trouver un médecin car presque tous sont envoyés hors du pays..

C’est vrai que le blocus des USA toujours en vigueur depuis 50 ans reste un véritable problème pour les Cubains bien qu’il soit en partie détourné par de nombreux pays. Commerce oblige.

C’est dommage qu’ils ne libèrent pas leurs prisonniers politiques. Espérons qu’ils le feront prochainement.

Amicalement,

Francis

 

perez-esquivel.jpg

 

Adolfo Pérez Esquivel voyage à Cuba

 

Le Prix Nobel de la Paix Adolfo Pérez Esquivel participera au Huitième Congrès International de l’Education Supérieure - “Université 2012” organisé par le Ministère de l’Education Supérieure et les Universités de la République de Cuba, congrès qui aura lieu à La Havane du 13 au17 février 2012.

 

Le jeudi 9 février, Pérez Esquivel arrivera dans l’île de Cuba pour participer à diverses activités éducatives et culturelles et pour présenter son dernier livre : "Resistir en la esperanza" lors de la 21ème Foire Internationale du livre de Cuba.

 

Sa visite coïncide avec l’appel international pour que se termine, après 50 ans, l’injuste blocus contre les Cubains. Cela fait 10 ans que son dernier voyage dans cette île a eu lieu.

 

 D’autre part, il faut remarquer que c’est la première fois qu’un Prix Nobel sera présent lors de  cette rencontre sur l’éducation de ce pays. De même, on attend aussi la participation de Frei Betto, le dominicain brésilien qui lutte inlassablement pour plus de justice sociale au Brésil, et celle du sous-directeur Général de l’éducation de l’UNESCO, le Chinois Qian Tang.

 

En accord avec les organisateurs et sur le thème de : « L’Université pour un développement durable », on compte sur la présence d’environ 2400 délégués venant de 60 pays différents et de quelques 800 Cubains. Plus de 250 personnalités comme des ministres, des recteurs d’université et des représentants des organismes internationaux participeront aussi à ce congrès. On a préparé 1839 ateliers où des thèmes d’intérêts concernant la communauté professorale et scientifique seront débattus.

 

 


Adolfo Pérez Esquivel
est titulaire de la chaire de la Culture pou r la Paix et les Droits Humains de l’Université de Buenos Aires depuis plus de 10 ans. En 2005, il a été nommé Docteur Honoris Causa de cette Université. Il est Président international du SERPAJ, (Service pour la Paix et la Justice ), association qui a reçu le Prix de l’Education pour la Paix de l’UNESCO en 1987 et qui, aujourd’hui, gère le programme des deux « Villages de jeunes pour la Paix » près de Buenos Aires.

Tag(s) : #www.partenia2000