Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

29 septembre 2012


Transmis par Omid Khadir


RTR38JKD.jpg

 

AFP-Iran : les Moudjahidine du peuple ravis de leur retrait de la liste terroriste US

PARIS - Les Etats-Unis ont retiré vendredi le groupe d'opposants iraniens des Moudjahidine du peuple de leur liste noire des organisations "terroristes". Le groupe y était inscrit depuis 15 ans.
"La secrétaire d'Etat a décidé, en accord avec la loi, de retirer les Moudjahidine du peuple et leurs membres affiliés de la liste des organisations terroristes étrangères", a fait savoir le département d'Etat. La secrétaire d'Etat Hillary Clinton avait annoncé la semaine dernière qu'elle allait procéder à cette radiation avant le 1er octobre.
Le groupe d'opposants iraniens des Moudjahidine du peuple s'est déclaré ravi de la décision du Département d'Etat américain de les rayer de leur liste noire des organisations terroristes, une décision juste qui va leur permettre de mieux se faire connaître.
Mme Maryam Radjavi, présidente élue du Conseil national de la Résistance pour la période de transfert de la souveraineté au peuple iranien, s'est réjouie de la décision de la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, indique un communiqué reçu à Paris. Nous espérons pouvoir nous faire davantage et mieux connaître, ainsi que nos objectifs, à la communauté internationale et au peuple américain, précise le texte.
Il s'agit d'une décision difficile nécessitant du courage politique. C'est une décision juste, ajoute le communiqué de l'organisation, dont le siège est en France, dans la région parisienne, en espérant que la mesure américaine facilitera l'accueil dans des pays tiers des membres de leur mouvement vivant en Irak.
Nous proposons un Iran non atomique, dans la paix, la sécurité, la démocratie et les droits de l'homme, la stabilité, le progrès l'amitié, et le développement économique dans cette région du monde, dans le respect des lois et des conventions internationales, indique aussi le communiqué.
Un bras de fer oppose depuis des années l'Iran, soupçonné de vouloir se doter de la bombe atomique, aux grandes puissances occidentales, russe et chinoise.
Nous voulons un changement en Iran par le peuple iranien et sa juste résistance et la souveraineté populaire par la voie des urnes dans des élections libres, poursuit le groupe dans son communiqué.
Le Département d'Etat avait fait savoir plus tôt vendredi que Hillary Clinton avait décidé, en accord avec la loi, de retirer les Moudjahidine du peuple et leurs membres affiliés de la liste des organisations terroristes étrangères. La justice américaine avait imposé au Département d'Etat de prendre une décision avant le 1er octobre.

 

qbkcjwoyukboq.1278558180.jpg

 

 

 

 

 


Tag(s) : #www.partenia2000