Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

22 octobre 2012


Transmis par GW

 

Revoir :

 

http://partenia2000.over-blog.com/article-michel-russo-eveque-de-doba-expulse-du-tchad-111359264.html

 

A la suite de l’expulsion de Mgr Russo, l’un d’entre vous  me demandait s’il y avait une pétition.
A ma connaissance, il n’y a pas de pétition à propos de cette expulsion.

Mais il y en a une, créée par la plateforme française Publiez Ce Que Vous Payez.

Avant de vous donner les coordonnées de cette pétition, que je vous exhorte à signer, je voudrais vous donner ici le passage de l’homélie de l’évêque, qui lui a valu son expulsion :


Laissons derrière nous le passé : la mentalité que ‘‘ Nous avons fait toujours comme ça ’’, libérons notre esprit  pour arriver à nous mettre debout et à faire avancer et continuer à agir en notre faveur, en faveur  de la personne humaine.

Une Eglise qui avance, capable de rendre visible la foi, l’espérance, la capacité de partager ce que nous sommes et ce que nous avons. C’est absurde et injuste de continuer à vivre dans la misère quand de nos terres de Kome sortent chaque jour des milliards qui s’en vont en Amérique.
L’Eglise catholique, avant que les sociétés commencent l’extraction du pétrole, s’était beaucoup engagée et elle avait réussi à retarder de quelques années la date de l’ouverture de la vanne pour organiser sur place un comité de contrôle pour que les ressources du pétrole soient pour tous les Tchadiens  et non le monopole d’un parti ou d’une ethnie…


Alors, voici le lien où vous trouverez la pétition :


la pétition pour que la France soutienne plus fortement la Directive Transparence.

Créée par PCQVP France

Destinataire : Union Européenne et gouvernement français

 

« Nous, citoyens préoccupés par le pillage des revenus liés à l’exploitation des ressources naturelles, demandons aux dirigeants et députés européens d’imposer la transparence aux entreprises pétrolières, gazières, minières et forestières. Des règles européennes ambitieuses permettront de mettre fin aux pratiques opaques des grands groupes et gouvernements corrompus qui favorisent les intérêts privés au détriment des populations maintenues dans la pauvreté »


6afb43ccd77c2e29bb7377f11025c6c7.jpg

 

================================

 

Il faut savoir aussi que

Aux USA :

Adoptée en juillet 2010, la « Wall Street Dodd-Frank reform » a pris une dimension concrète le 22 aout dernier avec l’adoption de deux mesures d’envergure par l'autorité des marchés financiers américaine (SEC -Securities and exchange commission). Cette réforme, qui exige que les entreprises du secteur extractif (pétrole, gaz, minerais) fassent un reporting pays par pays des commissions versées aux pays dans lesquels elles opèrent, résulte d’un long combat mené par des élus et par des ONG rassemblées dans la coalition Publish What You Pay. La première obligation consiste à publier les paiements (taxes, royalties, bonus, dividendes) versés aux gouvernements étrangers à partir du 30 septembre 2013 ; la seconde à révéler l’extraction et l’utilisation des « minerais de guerre » provenant de RDC (République démocratique du Congo) à partir du 31 mai 2014, le commerce de ces minerais étant étroitement lié aux conflits armés. Cette réforme s’applique aux entreprises américaines et étrangères cotées aux Etats-Unis, qui représentent près de 90% des compagnies pétrolières mondiales. « Les entreprises extractives cotées aux Etats-Unis, telles que Total, Chevron, BP et Shell, devront désormais révéler leurs paiements aux gouvernements de tous les pays où elles opèrent, s’est félicitée Publish What You Pay. Une mesure clé pour mettre un terme à l’opacité dans le secteur extractif, source d’injustices, de violence et de pauvreté, en particulier dans des pays où les services publics ont tant besoin de financements ».

 

 

 

 

Tag(s) : #www.partenia2000