Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Transmis par Hélène Dupont


Bonjour,

Ci-dessous une bonne lecture en B.D. pour les "vacances" (du 23 avril au 9 mai à Toulouse) : histoire de ne pas oublier les "sans papiers".
Mardi de Pâques 26 avril = cercle de silence 18h30 place du Capitole à Toulouse et Samedi 7 mai 11h à Colomiers "marche de l'espoir".
Bonnes Pâques et bon week-end.
Hélène Dupont

  ----------------------------------------

Bonjour,

je vous envoie ce message pour vous signaler une parution récente : la bande dessinée Droit d'asile, d'Étienne Gendrin.

41DekUcP0zL._SS500_.jpg


http://www.desrondsdanslo.com/Droit-d-Asile.html

Étienne Gendrin est un jeune auteur alsacien. Dans cette BD, il raconte le parcours de quatre mineurs étrangers isolés, du Cabinda, de Russie, d'Azerbaïdjan, du Sri Lanka, hébergés au foyer du jeune homme à Strasbourg, au moment où il les a rencontrés.

Ce travail est très intéressant. Il est simple, de plain pied avec les personnes rencontrées. Surtout, il se lit  agréablement et fait passer en peu de pages, en même temps des faits et l'émotion d'une rencontre, les réactions de l'auteur. Il me semble notamment très opportun à proposer aussi à lire à des jeunes : ce n'est pas un discours théorique, mais la bd d'une rencontre avec des jeunes qui vivent aujourd'hui au milieu de nous.
Leurs parcours, atypiques ici, ne le sont pas à l'échelle de la planète ; c'est aussi le monde tel qu'il va que ce livre nous fait rencontrer.

Les étrangers catalogués comme non désirés n'ont pas la parole dans notre société. Cette courte BD la leur donne, de façon remarquablement accessible. C'est précieux.

Pour cette raison cette parution participe, je trouve, de la même dynamique que les cercles de silence.

Charles Boubel

 

Droit-d-asile-Gendrin-Ext1-avril2011-2.jpg


Tag(s) : #www.partenia2000