Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

91442 984991952 n

 

12 septembre 2010

 

  RAPPEL

Transmis par Yves Douchain (Partenia 77)

 

 Cher (e)s ami(e)s

 

    Ci-joint diverses informations reçues de "ROMEUROPE" qui montrent que le gouvernement n'a pas renoncé

    1°) à persécuter le  plus longtemps possible les familles roms roumaines :explosion des OQTF comme à Villabé (91) où une dizaine de familles en provenance de Seine et Marne depuis oct.08 risquent d'être expulsées début Mars

    2°) et même à obtenir des autorités roumaines qu'elles leur interdisent de revenir en France pour y travailler, au mépris des traités européens et du principe de libre circulation dans les différents pays de l'U.E.

 

    D'autres lois encore plus répressives sont en préparation pour priver de toute possibilité de défense les étrangers en situation irrégulière. En prévision, on construit de nombreux centres de rétention pour l'application de ces textes d'un autre âge.

 

    Il est grand temps que l'ensemble des organisations qui défendent les droits des étrangers offrent un front uni pour contrer ces pratiques indignes.

 

    Il faut appeler les diverses organisations concernées (CIMADE, RESF, Médecins du Monde, divers Collectifs de Sans Papiers, la Ligue des Droits de l'Homme, les organisations professionnelles, les autorités religieuses, etc...) à se réunir pour des actions communes, quand il en est encore temps et solliciter des rendez-vous en Préfecture pour dire notre indignation.

 

    Pour les quelques familles ROMS qui, en S et M, ont eu la chance d'accéder au séjour, grâce notamment à l'accueil et l'appui de quelques municipalités ou groupement de communes:(Sénart, Nangis, Cesson, Roissy en Brie, Chelles, notamment), les choses avancent au cas par cas:

    -2 familles qui attendaient à Nangis depuis 4 ans le droit de travailler légalement, viennent de l'obtenir. L'une des deux vient d'être relogée.

    -les 4 familles accueillies par Cesson en oct.2008 ont toutes été admises au séjour et travaillent régulièrement grâce à l'appui de la Municipalité. 2 sont relogées sur place depuis décembre 09, les 2 autres vont l'être à Vert Saint Denis le mois prochain.

    -A Roissy en Brie, une accompagnatrice à temps plein a été embauchée par le CCAS pour favoriser l'insertion de  ces 3 familles.

 

    Il serait important de lancer une campagne auprès des Maires du 77 sur le thème: Acceptez de parrainer 1 famille et de l'accompagner vers les emplois délaissés par les français (essentiellement dans le secteur du nettoyage et du bâtiment)

 

 Une réunion des différents partenaires intéressés par ces perspectives devra être organisée début Avril, à une date et un lieu qui seront fixés après contact avec eux.

 

    D'ores et déjà, noter que des besoins importants existent pour ces familles: accompagnement administratif et soutien aux enfants scolarisés, essentiellement.

 

    Merci de réagir à ces propositions.

    Cordialement

    Yves Douchin

 

 

 

RAPPEL  : 

 

 


 

 

 

 

 


Tag(s) : #www.partenia2000