Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Transmis par François Becker

Vice président de Droits et Libertés dans les Eglises,

Secrétaire Général, représentant le Réseau Européen Eglises et Libertés au Conseil de l’Europe

52 rue de Verneuil

75007 Paris  FRANCE

 email: f.becker@noos.fr

 

 

img293.jpg 

Un  livre que l’atelier « Faire Eglise Autrement » des associations Droits et Libertés dans les Eglises et Femmes et Hommes en Eglise  vient de publier  aux éditions Golias.

 

Le monde d’aujourd’hui est en effet autre, très différent de celui qui a servi de cadre et de contexte à l’institutionnalisation des disciples de Jésus Christ par l’Eglise catholique.


Les interventions récentes de Benoît XVI et de la Curie sur des problèmes de société importants sont apparues très décalées des attentes des hommes et des femmes du monde d’aujourd’hui comme l’ont montré les réactions de nombreux catholiques, évêques et laïcs.

L’actualité montre que le peuple attend de moins en moins les réponses à ses questions de la part du magistère de l’Eglise qui devient de plus en plus inaudible et dont la force morale est de moins en moins convaincante.

Il n’est pas question dans cet ouvrage d’ajouter une analyse de plus à celles nombreuses qui en ont été faites de cette distanciation entre l’institution et les croyants. Il s’agit de présenter un témoignage conceptualisé de la manière dont une partie de plus en plus importante du peuple de Dieu, inspirée par les intuitions du Concile Vatican II et réceptive au souffle de l’esprit de Jésus Christ, se libère des contraintes mortifères imposées par le Magistère de l’Eglise catholique, qu’elle juge obsolètes, pour s’organiser, vivre sa foi et « faire communautés » autrement.


 

 

Tag(s) : #www.partenia2000