Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

6 juin 2012

Transmis par GW

A Partenia, nous luttons contre toutes les exclusions, dans la société comme dans les églises !

 

 

 

Lu sur http://www.la-croix.com/  :

 

 

«cher Frère évêque»

POSTÉ PAR ISABELLE DE GAULMYN LE MERCREDI 9 MAI 2012

143 réactions Réagir

  

« Cher Frère évêque

Dans un avenir proche, il est évident que nous ne pourrons plus compter sur un nombre suffisant de ministres ordonnés pour animer toutes les communautés. Nos prêtres, harassés par leur charge de travail et proches d’une retraite amplement méritée, craignent de ne pas avoir de successeurs ».

Les signataires de cette lettre sont des laïcs catholiques. Ils animent les paroisses,  préparent des mariages, s’occupent de funérailles. Tous sont engagés, depuis des années. Ils se sont formés, se sont adaptés aux premiers regroupements de paroisses, et « défoncés » pour leurs prêtres. Aujourd’hui, ils sont inquiets: « La raréfaction des offices religieux dans les églises relais où, en dehors des grandes fêtes annuelles, on ne célèbre plus qu’un samedi par mois, entraîne une perte de visibilité de l’Église et un risque de délitement de la communauté locale » écrivent-ils.

Que demandent-ils à leur « frère évêque » ? De permettre « à des laïcs de célébrer des mariages ou baptêmes », de « pouvoir organiser des rassemblements hebdomadaires liturgiques dans chaque église sans prêtre»,  de «ne plus écarter les femmes du ministère»…

Les  « indignés » de l’Eglise 

Ce genre de « manifeste » se multiplie, un peu partout en France, notamment dans les diocèses ruraux, où le nombre de prêtres est dramatiquement bas. A chaque fois, c’est la même inquiétude, mais aussi une sorte de légitimité nouvelle : les laïcs ont joué le jeu, pris des responsabilités. Mais aujourd’hui, à tort ou à raison, ils ont le sentiment que le système tel qu’il est ne peut plus fonctionner.

La suite sur : http://religion-gaulmyn.blogs.la-croix.com/cher-frere-eveque/2012/05/09/#com_liste

 

Isabelle de Gaulmyn 

 

 --------------------

 

J’avais réagi :

 

POSTÉ PAR WARENGHEM LE SAMEDI 2 JUIN 2012 :


livre--.jpg

 

 

 

La joie de vivre en  communauté 

http://joie-en-communaute.over-blog.com/


Un plaidoyer 


Ayant connu durant plus de trente ans, la joie de vivre en communauté, je voudrais ici partager ma joie. Et lancer un plaidoyer pour la multiplication des petites communautés chrétiennes à taille humaine. En même temps, c’est un plaidoyer pour l’avènement d’un chargé ou d’une chargée de la communion (ex-prêtre) au sein de la communauté. C’est dans ce but que j’ai écrit ce livre. C’est avec le même objectif que je vous le propose ici, avec la possibilité de l’illustrer par davantage de photos et de vidéos. Et surtout avec la possibilité de vous permettre de réagir aux différents propos comme certains l’ont déjà fait.

Gérard Warenghem,  

N.B.  Voir, entre autres : http://joie-en-communaute.over-blog.com/article-3756746.html

 

 

----------------------------

 

 

Mais le 4 juin, voici une information :


POSTÉ PAR CHARLY LE LUNDI 4 JUIN 2012


TOUT A UNE FIN, MÊME LES RÊVES !

Voici la réponse qui a été faite aux auteurs de la « lettre à cher frère évêque » :

Le 30 mai 2012, le cher frère évêque concerné,
a annoncé au prêtre responsable de la dite paroisse qu’il est démis de la charge de prêtre modérateur, à compter de la fin de l’été.
La raison en est la lettre adressée à notre frère évêque, en date du 14 mai 2012, signée par 236 chrétiens de la paroisse.
Volontairement les chrétiens n’avaient pas demandé la signature des 3 prêtres de la paroisse.

 

----------------

 

    En 2012 !    Ca laisse rêveur…

 

 

 

Tag(s) : #www.partenia2000