Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

27 février 2012

Transmis par Georges Boukoff

 

header2.jpg

 

 

Transmis par Georges Boukoff

Chers amis de Partenia !   

L’édition 2012 du Festival des Droits humains et des Cultures du Monde de L’Haÿ-les-Roses que je dirige est consacrée à l’Algérie.

Nous célébrerons “le Cinquantenaire de l'indépendance de l'Algérie” par un rassemblement d’artistes algériens dans toutes les disciplines et une mobilisation de l’opinion publique en faveur d’une véritable réconciliation entre nos nations qui tarde à se réaliser alors que nos sociétés civiles y aspirent profondément.

L’ouverture du festival aura lieu le vendredi 22 juin à 19h, au Moulin de la Bièvre, dans le cadre d’une grande exposition intitulée, “l’Algérie aux couleurs de la fraternité”, à laquelle participeront une trentaine de plasticiens algériens.
Nous avons programmé la projection du magnifique documentaire “El Gusto”, en présence de sa réalisatrice, Safinez BOUSBIA, qui sera suivie d’un débat public, le samedi 23 juin à 18h, au Cinéma la Tournelle.
D’autres manifestations sont prévues, notamment le dimanche 24 juin à 20h30, au Parc de la Bièvre, un concert en plein air du groupe franco-algérien GNAWA DIFFUSION. Les entrées sont gratuites.

Nous voulons montrer aux Français les multiples facettes de la culture algérienne, dans sa diversité, son métissage et sa diaspora ; faire savoir que la communauté algérienne en France est riche d’une multitude de talents dans tous les domaines ;  et enfin convaincre les médias de s’intéresser à ce que l’Algérie et la France ont en commun plutôt qu’à ce qui les divise.

Notre festival s’est engagé dès sa première édition au service de la paix à travers l’art. La visite de notre site vous donnera une idée précise de nos réalisations. C’est par les moyens de l’éducation artistique, des échanges culturels et de la création que les plus grand progrès pour la liberté et la paix peuvent s’accomplir durablement. C’est pourquoi une union déclarée entre artistes algériens et français nous semble si importante pour diffuser ce message, et avancer dans la nécessaire construction d’un espace méditerranéen de la culture et de la création libre.

J’ai rédigé en ce sens un texte pétition que je vous envoie, ci-joint. Je serais heureux que vous le diffusiez et que vous l’honoriez de vos signatures. Monseigneur Jacques GAILLOT, ancien soldat de la guerre d’Algérie, en fut le premier signataire.

Je vous attends les vendredi, samedi et dimanche, 22, 23 et 24 juin 2012, pour assister aux événements auxquels vos présences militantes donneront toute leur signification.

Dans l’attente de votre lire,

Fraternellement,

Georges BOUKOFF
06. 84. 01. 29. 70
http://www.festival-de-lhay-les-roses.fr

 

  Pétition pour une union Algérie / France

----------------------

 

 

Revoir : http://partenia2000.over-blog.com/article-l-art-pour-la-paix-l-ha-les-roses-52747041.html

 

 

 

2 DSC01715

 

 

 

Tag(s) : #www.partenia2000