Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Transmis par Abeer Palestine

Cher(e)s toutes et tous
Plusieurs d'entre vous ont vu ou entendu parler du Film GAZA STROPHE. Je vous serai reconnaissante de faire passer l’information à tous vos contacts. Le film a besoin de soutien pour sortir dans les salles du cinéma. Je compte sur vous pour être nombreux à cette projection pour motiver les organisateurs et favoriser la sortie en salle.

Palestinement vôtre

Abeer

 

 gaza-strophe_lejourdapres01.jpg

 

SAMEDI 4 DECEMBRE 2010 à 15h30

PROJECTION PUBLIQUE, LIBRE ET GRATUITE

Avec les auteurs & Abdelhalim Abusamra et Awad Alkhawadma,
du PCHR de Gaza (Centre Palestinien des Droits de l'Homme)

Salle Jean Dame
17, rue Léopold Bellan 75002 Paris
M° Sentier


 

"La Palestine ressemble de plus en plus à une  métaphore au moment où Samir Abdallah et Khéridine Mabrouk pénètrent dans Gaza, le 20 Janvier 2009. Au lendemain de la dernière guerre israélienne contre Gaza, ils y découvrent l’étendue de la «  Gaza-Strophe » aux côtés de leurs amis -délégués palestiniens des droits de l'homme. Les récits de dizaines de témoins font prendre la mesure du cauchemar palestinien. Mais au-delà de leurs souffrances, les Gazaoui « portent toujours le fardeau de l’espoir » qu’ils font vivre à travers poèmes, chants et nokta (blagues  ou histoires à raconter)…"

 

Colonel Desmond Travers, membre de la fameuse commission Goldstone : « Nous avons visité les mêmes endroits. Le film confirme ce que nous avons trouvé plusieurs mois après. Il est important que les gens puissent voir ce film et se fassent leur propre idée sur ce qui s'est passé durant ces trois semaines, lorsque les forces armées israéliennes ont donné l'assaut. En effet, le rapport Goldstone fait près de cinq cents pages et décrit des faits dans un langage technique et juridique qui peut décourager certains de le lire. En regardant le film, j'ai été frappé par le fait que nous ne devons pas oublier que la situation à Gaza s'est dégradée depuis que ces images ont été tournées, il y a un an et demi. »

"Gaza-strophe, le jour d'après" a été primé deux fois au 21e Festival international du film d’histoire de Pessac 2010 : Prix du Jury officiel, Catégorie Documentaire, parrainé par le Syndicat Viticole de Pessac Léognan et Prix du Jury des Jeunes Journalistes, Catégorie Documentaire. Ces 2 prix se rajoutent à celui de : Prix Ahmed Attia pour le Dialogue des Cultures, MEDIMED 2010 à Barcelone

La projection est suivi d’une rencontre avec les auteurs et de Abdelhalim Abusamra et Awad Alkhawadma, du PCHR de Gaza (Centre Palestinien des Droits de l'Homme)

 

Tag(s) : #www.partenia2000