Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Transmis par Hélène Dupont

 

 

Les morts en prisons énumérés le 26 novembre au Trocadéro

Les morts de la prison

est l'une des manifestations qui se déroulent un peu partout en France chaque année,la dernière semaine de novembre, sous l'appellation "JOURNÉE NATIONALE des PRISONS".

Il y a 17 ans que ça dure. D'abord à l'initiative de la
FARAPEJ (Fédération des Associations de Réflexion et d'Action sur la Prison Et la Justice) puis, depuis 2005, le pilote s'appelle GNCP (Groupement National de Concertation Prison)  Collectif où sont les principales associations qui interviennent en prison +, localement, des associations moins importantes qui s'occupent aussi de prison.

Toulouse a mis  sur l'affiche nationale SES associations à la place ou en plus des associations nationales mais l'image est la même. Elle était dans le hall d'entrée à LYON.  Dans chaque lieu on fait ce qu'on veut un jour ou plusieurs jours pour faire connaître au public la réalité de la prison : on y meurt, on y humilie et infantilise ceux qui y passent.... c'est plus que la privation de liberté.


Toulouse a organisé 3 soirées : une le 22 à la Fac de droit pour les étudiants mais ouverte à tous, et deux dans 2 cinémas : l'un le 23 a côté des prisons pour les familles et le personnel et l'autre le 25 à UTOPIA pour tout public.

Hélène


affiche-TOULOUSE-JNP-2010--.jpg

 

 

Tag(s) : #www.partenia2000