Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Transmis par Georges Vimard

 

arton220.jpg

 

Droits et libertés - 20 septembre 2011


Justice et Paix-France soutient l'avènement de l'État palestinien

 

L'assemblée générale des Nations Unies aborde le 20 septembre 2011 la question de la reconnaissance de l'État palestinien. C'est pour Justice et Paix - France, engagée depuis de nombreuses années pour y promouvoir la paix et la raison, l'occasion historique de réaffirmer le droit des peuples israélien et palestinien à la sécurité et à des frontières sures et reconnues.

 

Une telle solution politique durable leur permettra de vivre en paix et en sécurité.

 

En juin dernier, lors de visite du président de l'Autorité palestinienne au Pape Benoît XVI, le Saint Siège publia un communiqué visant « l'urgence d'une solution juste et durable au conflit israélo-palestinien, dans le respect des droits de chacun, et notamment l'accomplissement des aspirations légitimes à un État souverain du peuple palestinien » (Vatican Information Service, 3 juin 2011).

Justice et Paix - France se joint à tous ceux qui souhaitent la création de cet État dans le respect des accords internationaux. Sa reconnaissance doit s'accompagner d'un soutien de la communauté internationale qui devra enfin veiller à la cohérence entre les principes énoncés et leur mise en œuvre, comme à propos des résolutions des Nations Unies ou de l'avis de 2004 de la Cour Internationale de Justice relatif au mur de séparation dont la construction se poursuit dans l'illégalité internationale.

 

Les deux États devront préparer un avenir de paix « fondée sur la justice, sur la reconnaissance de l'autre, sur le respect de la parole donnée, sur le refus de la violence. » (Conseil d'Églises chrétiennes en France, 23 janvier 2003).

C'est ce que viennent de réaffirmer les Eglises à Jérusalem estimant que « la solution de deux États sert la justice et la paix. »

 

Paris, le 19 septembre 2011

 

Contact :

Denis Viénot, secrétaire général de Justice et Paix-France : 00 33 1 72 36 69 09

Conférence des évêques de France

 


Tag(s) : #www.partenia2000