Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

La Tunisie devient le premier pays du Maghreb

à adhérer à la CPI

   manif-tunisie.jpg

 

  Paris le 15 janvier 2011.

 

 

Par RFI

La Tunisie, où a commencé le «printemps arabe», est maintenant le premier pays d'Afrique du Nord à adhérer à la Cour pénale internationale. La cérémonie d'adhésion s'est déroulée ce vendredi 24 juin 2011 au siège des Nations unies à New York. Il s'agit de l'une des avancées diplomatiques les plus marquantes de l'«après ben Ali».

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

L'adhésion de la Tunisie à la CPI avait été l'une des premières décisions du gouvernement de transition au lendemain de la chute du président Ben Ali.

Un geste très symbolique pour le représentant tunisien à l'ONU, Ghazi Jomaa, qui a remis au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, le document d'accession au traité de Rome, par lequel la Tunisie s'engage à respecter le droit international : «C’est un signal fort pour asseoir la démocratie et les droits de l’homme et contre l’impunité … après la révolution, on assiste à la naissance d’une nouvelle Tunisie, une Tunisie qui aspire à la démocratie, à la liberté et à la dignité» a commenté le diplomate tunisien.

La Tunisie a également annoncé son intention de signer rapidement les conventions contre la torture et les disparations forcées ainsi que le protocole pour les droits civils et politiques, marquant clairement une rupture avec l'ancien régime.

_______________________________

 

 


Tag(s) : #www.partenia2000