Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

22 juin 2012


Transmis par Publiez Ce Que Vous payez


La Tunisie s'engage à mettre en oeuvre l'ITIE

 

sit-in-phosphate-tunisie-la-solution.jpg

 

phosphate.jpg

Le Premier Ministre Tunisien, Hamadi Jebali, a annoncé le 1er juin que la Tunisie allait poser sa candidature à l'ITIE. La Tunisie deviendra le premier pays du Maghreb à se joindre à l'initiative.

La Tunisie est riche en phosphates, qui représentent une grande partie des revenus d'exportations du pays. En 2011 les exportations du secteur de l'énergie et des mines ont représenté plus de 19 % des exportations totales du pays.

La gestion de ces ressources et la distribution des emplois dans cette industrie ont créé des conflits, contribuant à une révolte dans la région minière de Gafsa en 2008 et jouant un rôle dans le printemps Arabe.

Le Président de l'Association Tunisienne de la Transparence dans l'énergie et les mines (ATTEM), Sofiane Reguigui, a dit que, « Toutes les organisations de la société civile qui se sont rencontrées aujourd'hui [1 juin] ont des grands espoirs que la mise en oeuvre de l'ITIE conduira enfin à une bonne gestion des industries extractives dans notre pays ».

Publiez Ce Que Vous Payez salue la décision tunisienne d'adhérer à l'ITIE et l'occasion que ceci offrira aux organisations de la société civile de s'impliquer en plus de profondeur dans la démarche pour une gestion plus transparente des ressources naturelles du pays. Nous félicitons aussi ATTEM de leur travail.

 

 

207389-manifestation-a-gafsa.jpg

 

 Des manifestants demandent la démission du président Ben Ali lors d'une manifestation à Gafsa, en Tunisie, le 14 janvier 2011.

 

-----------------

 

Revoir :

http://partenia2000.over-blog.com/article-pcqvp-et-itie-97539608.html

 

 

 

 


Tag(s) : #www.partenia2000