Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Transmis par Simone Fluhr

 

Un livre

 

3a15f2454b70eaf7cf753335c8222ecc-300x300.gif

 

 

Le livre Mon pays n'est pas sûr est un recueil de témoignages de demandeurs d'asile, pendant les années 2000-2011.

La sortie de ce livre est synchronisée avec celle du DVD du film Les éclaireurs.

 

Simone Fluhr, née en 1959 à Mulhouse, travaille depuis plus de dix ans à Casas, une association d'aide aux demandeurs d'asile.

Coauteure avec Daniel Coche de plusieurs films documentaires, dont Jours d'exil (2001), La casa à la rue (2006), Les éclaireurs (2011), auxquels ce livre fait écho.

 

Un film

 

 


 

Les éclaireurs, un film de Simone Fluhr et Daniel Coche

Dans une maison jaune au coeur de Strasbourg, des gens venus de tous les coins du monde livrent par bribes leur espoir de trouver un refuge suite aux persécutions qui les ont fait basculer dans l'exil.

Progressivement, une autre violence va se superposer à la violence passée : celle qu'on leur fait subir, ici, chez nous.

Ce film interroge l'état d'une société criminalisant ceux qui cherchent la sécurité et notre protection.
Il montre aussi le combat mené au quotidien par les citoyens qui sont les témoins, plus ou moins impuissants, de leur désespérance.

"Mon pays n'est pas sûr" Un livre de Simone Fluhr, éditions scribest

Extrait : ..."Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre trois semaines, jour pour jour, vingt et un jours d'angoisse où ni l'un ni l'autre ne mangent plus, ne dorment plus, perdus comme jamais. La décision arrive : ils ont obtenu le statut de réfugié. Ils ont du mal à y croire. Il leur est difficile d'accepter l'idée que la machine à broyer les sans papiers n'aura pas réussi à les anéantir totalement. On sent qu'il faudra du temps, beaucoup de temps, pour que la maman arrive à se convaincre puis à convaincre son garçon que plus personne, ni là-bas, ni ici, ne leur fera du mal."

 

 

 

leseclaireurs-site.jpg

 

Tag(s) : #www.partenia2000