Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Transmis par Gérard Warenghem et Jean Garnier

Parteniens, nous luttons contre toutes les exclusions, que ce soit dans la société ou dans les Eglises.

Anne Soupa et Christine Pedotti s’attaquent à une exclusion qui n’est pas des moindres pour nous catholiques  : la hiérarchie a exclu le peuple de Dieu de l’Eglise… !

Et malgré tout, elles se donnent une devise : « Ni partir, ni se taire »

Page 165 : « L’Eglise est loin de se limiter à l’institution comprise comme « le pape, les évêques et les prêtres ». Et pourtant, combien ont tendance à le croire. Lorsqu’un catholique parle de l’Eglise, sa première difficulté est de s’y inclure. Il dira bien plus souvent « elle », montrant bien par là son faible sentiment d’appartenance. Et pourtant, il en est !  Cette posture d’extériorité en dit long sur la dérive cléricale …… » 

Il faut lire tout le livre ! Un livre qui redonne quelques espoirs … (G.W.)

 9782750906276.jpg

Résumé

Un ouvrage tonique et rempli d'espérances sur l'avenir du christianisme, et particulièrement du catholicisme, parce qu'il propose un sens généreux à l'existence humaine. Les auteures invitent le lecteur à imaginer 100 propositions pour l'avenir qu'elles veulent recueillir puis publier en ouvrant un site interactif.

Quatrième de couverture

«Le tout n'est pas d'avoir une jupe, encore faut-il avoir quelque chose dans la tête !» En 2008, ces propos de l'archevêque de Paris font sortir de leur réserve Anne Soupa et Christine Pedotti, et les conduisent à s'engager pour la reconnaissance de la dignité des femmes d'abord, puis de tous les baptisés. Leur combat connaît une notoriété immédiate, Libération les surnomme les «Pétroleuses cathos». Leur mot d'ordre : «Ni partir, ni se taire».

Dans ce livre, elles parlent haut et fort. Leur analyse de la situation de l'Église catholique est sans concession. Elles pointent les limites d'un pouvoir centralisé exclusivement clérical qui infantilise et décourage le peuple de Dieu, et désespère tant de prêtres, diacres et évêques, sincères mais impuissants. C'est un immense gâchis de richesse, d'énergie et de foi.

Leur propos, étayé par des compétences théologiques, historiques et bibliques, demeure profondément catholique. Au-delà de l'analyse de la crise, c'est vers l'avenir qu'elles se tournent résolument. Elles invitent leurs lecteurs et lectrices à se saisir de leur destin et de celui de leur Église.

Ce livre percutant est un témoignage de foi prophétique et un hymne d'espérance : le christianisme est une source vive non seulement pour les croyants mais pour toute l'humanité.

 

 

 

 

 


Tag(s) : #www.partenia2000