Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Transmis par Martine Boichot Camara

 Lettre ouverte à Monsieur François Fillon

qui a déclaré le vendredi 15 juillet 2011 à Abidjan : "J’appelle tous ceux qui continuent à vouloir évoquer les relations entre la France et l’Afrique en parlant de Françafrique à changer de vocabulaire."

20 juillet par Nicolas Sersiron

 

Monsieur le Premier Ministre,
 
J’appelle tous ceux qui continuent à vouloir évoquer les relations financières entre la France et l’Afrique en parlant de "dette publique" à changer de vocabulaire pour le remplacer par "escroquerie néocoloniale". Selon le dictionnaire de l’académie française : « une dette est ce que l’on doit à quelqu’un ».


Les paysans, la population majoritaire en Afrique ainsi que les petits salariés et entrepreneurs des villes  et bidonvilles remboursent par leurs impôts directs et surtout indirects, prélevés sur la plus value de leur travail, ces trop fameuses « dettes publiques ». Ils vivent pour la grande majorité très pauvrement et ont souvent de grandes difficultés pour se nourrir.

 

 

 ..............

 

Le FMI et la BM lâcheront enfin les pays africains comme l’on exigé certains pays d’Amérique du sud, tels la Bolivie et l’Equateur. Ces pays pourront alors se protéger contre la concurrence déloyale des pays industrialisés, comme la France, qui subventionne son agriculture et exporte dans un système de concurrence faussée en étranglant les petits producteurs africains.

Le café ou le cacao pourra entrer en Europe, après transformation locale, le rendant prêt à consommer, sans payer de taxes douanières. Les forêts primaires ne seront plus vendues en bois d’œuvre ou transformées en huile de palme exportée pour payer les dettes illégitimes. Alors oui, ce jour là, Monsieur Fillon, quand « Dette publique » ne sera plus synonyme d’escroquerie néocoloniale, nous ferons disparaître du vocabulaire le mot “Françafrique”.

 

P.-S.

Nicolas Sersiron est vice-président du CADTM France

 

A lire sur :

https://docs.google.com/document/d/1GQFZwiysbgr8kXjjTvlC7wHKbMNvnNMsT6lnLpNdtS8/edit?hl=fr

Francafrique.jpg


Tag(s) : #www.partenia2000