Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Transmis par Gérard Warenghem

Lu sur Témoignage Chrétien


Mgr Morris, un Gaillot australien ?

 

 Par Philippe Clanché

 

698176-bishop-william-morris

 

 

 

Mgr Morris, évêque libéral et rebelle de Toowoomba, ville de 95 000 habitants à l’est de l’Australie espérait ordonner un jour des femmes et des hommes mariés. Il a été révoqué par Rome. 

 

Cette procédure inhabituelle, qui avait été utilisée avec Mgr Jacques Gaillot, provoque une grande émotion dans le diocèse, et dans tout le pays.

Nous qui sommes dans la Mouvance Partenia, nous comprenons cette émotion, et nous exprimons ici notre solidarité avec toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté choqués par ces façons de faire dignes d’un autre temps.

En même temps, nous voulons nous réjouir par avance : peut-être que cet évêque suivra le chemin de Jacques Gaillot. En tous cas, c’est ce que nous espérons !

 

Rappel :

En 1995, nous étions nombreux à crier notre révolte : comment le Vatican peut-il traiter ainsi un évêque ? Jacques Gaillot, un évêque qui n’a pas peur d’aborder les sujets de notre temps et qui manifeste sa fraternité avec les plus pauvres. 
Mais en le destituant de sa charge d’évêque d’Evreux, le Vatican le nommait évêque de Partenia, ressuscitant ainsi un diocèse disparu dans les sables. 
Une riche idée !
Aujourd’hui, nous sommes très nombreux à nous réjouir : voila un évêque, un diocèse et de nombreux diocésains à travers le monde qui se sentent plus proches de l’Evangile. 

Gérard Warenghem

Président de Partenia 2000

-----------------

 

 

  ---------------------------

 

 


 


Tag(s) : #www.partenia2000