Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

En 2008, nous avons réfléchi  longuement sur l’avenir de Partenia.
Les conclusions se trouvent sur : http://avenirpartenia.over-blog.com/

En 2011, nous maintenons le cap !

 



Mon ami, viens voir Partenia !


55 CIMG9548

Ceux qui sont venus le samedi 26 mars 2011 au Pré Saint Gervais n’ont pas été déçus… Si le matin, les adhérents à  Partenia 2000 ont fait le point  (Assemblée Générale annuelle), dès midi, avec de nouveaux arrivants, et avec La Chorba qui nous apportait le traditionnel couscous, commençait un riche moment d’échanges.


Nous avons vu Partenia tel que nous l’aimons, tel que nous l’avons défini en 2008 : des hommes et des femmes pour qui toutes les exclusions sont à bannir. Partenia a un objectif très précis : nous luttons contre les exclusions, là où nous habitons. C’est notre première caractéristique.


Nous ne travaillons pas « pour » les exclus, nous nous battons avec eux. C’est ainsi que Roland est venu avec la Dame du voyage, que Benjamin est venu avec Brahim ould Ali, que Jacques Gaillot est venu avec Brahim et avec Hakim.


Partenia  2000 ne se donne pas chaque année une ou des actions spécifiques. Nous préférons travailler au sein d’associations, ONG, partis, et autres groupes divers et variés. C’est notre 2ème caractéristique. Nous le disions en2008 : « Partenia 2000 ne  vit pas sur une autre planète. Nous luttons contre l'exclusion, contre la précarité, contre la pauvreté, pour la paix, avec d’autres associations ».  Les chrétiens parmi nous se retrouvent ainsi en phase avec l’évangile : « Vous êtes le sel de la terre ». Le sel n’est pas fait pour la salière, il est fait pour les aliments. Ce qui compte, ce n’est donc pas notre association (notre salière), ce qui compte, ce sont les exclus qui se font des amis grâce à toutes nos organisations. Comme le disait l’un d’entre eux : « Nous sommes sans papiers, mais pas sans amis ».

Et pour ne pas déroger à la règle, ce samedi,  plusieurs associations étaient donc à nouveau avec nous : le CDSL (avec Jacques Gaillot et Jean Yves Cottin),  la Pastorale des Gens du Voyage (avec Roland Gruart) sans oublier  Benjamin Osio et Marcela Villalobos qui nous présenté Welcome JRS France.

 

Une troisième caractéristique de Partenia, c’est son caractère international. Notre monde devient un grand village, où toutes les couleurs, toutes les cultures, toutes les religions, toutes les langues se côtoient.  Et sur ce terrain Partenia trouve tout de suite sa place !

Mon ami, viens voir Partenia  : étaient représentés ce samedi : la Belgique, l’Allemagne, les Etats Unis, le Mexique, l’Inde, Madagascar, l’Ouganda, le Cameroun, le Gabon, La Mauritanie, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, la France, les Antilles et, incroyable mais vrai, une française considérée comme étrangère dans son propre pays : la Dame du Voyage, Françoise Gaspard.


Je retiens la question posée en conclusion, par Jacques Gaillot : toutes ces rencontres, tous ces échanges, en particulier ceux  que nous avons avec toutes ces personnes qui se battent pour sortir des conditions dans lesquelles nos sociétés les relèguent, nous transforment-ils ?  Nous rendent-ils plus humains ? Et pour les croyants parmi nous, nous rendent-ils plus croyants ? Ce sont des questions auxquelles  nous pourrions essayer de répondre dans les mois qui viennent ? Affaire à suivre !


L’après midi s’est terminée par un pot offert par Partenia 75 / Ile de France, agrémenté par un ami mexicain venu avec sa guitare : Roberto.


Si vous n’étiez pas présents le 26 mars, il suffit d’un clic avec votre souris sur votre ordinateur !

 

Gérard Warenghem

Président de Partenia 2000


Les photos :


 

La vidéo :

 

 

 

------------------------

Et c’est aussi l’occasion de revoir :

 http://avenirpartenia.over-blog.com/article-un-peu-de-poesie-62070425.html

 

Mon ami, viens voir Partenia !

Ref :
Mon ami, viens voir Partenia.

Il suffit un click pour être là.
Pays d’espoir, de foi en liberté
pays d’amour, de joie et d’amitié.

---------------------------------------------------------------------------------

 

 

Pour adhérer à Partenia 2000

voir : http://partenia2000.over-blog.com/article-2151414.html

 

Nous ne serons jamais assez nombreux !

 

 


Tag(s) : #www.partenia2000