Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Transmis par P et C Reguer

 

Regardez cette VIDÉO et diffusez si vous l'aimez :

 

 

 

 

 

HICHAM GAD joue "MUSULMANS & CHRETIENS, UNE SEULE MAIN, TOUS EGYPTIENS!"
[VIDÉO 4'35]

Hicham GAD, Chanteur et Marionnettiste égyptien vivant à Paris, donne ici un spectacle de marionnettes et interprète la chanson "Notre pays, l'Egypte", que Sayed Darwish & Badi' Khairy ont créée en 1919, année de la grande révolution contre l'occupation britannique.

92 années plus tard, ce vendredi 14 Octobre 2011, cette chanson est plus que jamais d'actualité. La Révolution du 25 Janvier est passée par là, réaffirmant la volonté d'indépendance des Egyptiens, leur soif de Liberté et de justice sociale.

Mais des forces obscures s'obstinent à installer le chaos et la discorde par tous les moyens. Derrière elles on voit nettement la main des réactionnaires de tous poils, agents du régime de Moubarak, alliés aux sionistes, aux impérialistes et aux monarques de l'Arabie Saoudite, qui ne veulent surtout pas voir l’Égypte recouvrer son statut de puissance régionale...
Au Caire comme à Paris, une semaine après le terrible massacre d’Égyptiens-Coptes et Musulmans-, dont plusieurs ont été écrasés par des chars, de nombreux citoyens solidaires se mobilisent pour dire MUSULMANS & CHRÉTIENS... UNE SEULE MAIN, et TOUS SOLIDAIRES DE LA RÉVOLUTION DU PEUPLE ÉGYPTIEN.
Hicham GAD a repris ce mot d'ordre -déjà clamé cet hiver- et l'a chanté à Paris, au Centre Culturel Egyptien qu'il a rebaptisé ce soir : "la Maison des Artistes de la Révolution Egyptienne".

Cette œuvre est dédié à Khaled Saïd, mort sous la torture en 2010 pour avoir dénoncé les exactions de l'ère Moubarak, et à Mina Daniel, tué par un char de l'armée en octobre 2011, pour avoir participé à une marche dans laquelle il dénonçait les exactions de l'ère Tantaoui... Musulman et Chrétien, ils se sont battus tous les 2 pour une Egypte débarrassée de la Répression, et sont devenus les symboles du mouvement révolutionnaire... qui ne s'arrêtera pas de si tôt!

Un film de Samir Abdallah, sur une création et des marionnettes de Hicham Gad.
Cinemeteque, octobre 2011


http://egyptesolidarite.wordpress.com/2011/10/16/hicham-gad-joue-musulmans-chretiens-une-seule-main-tous-egyptiens/


Tag(s) : #www.partenia2000