Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

Partenia au-delà des frontières


C’est ainsi que se nomme le nouveau blog que nous sommes en train de mettre au point.

http://partenia-au-dela-des-frontieres.over-blog.com/

Wir über uns ? Qui sommes nous ? ¿Quiénes somos? Quem somos nós? Who are we?

Avec une équipe de traducteurs et de correspondants.

Lors des obsèques de mon père, le 11 avril 2011, Florence Ssereo, membre du groupe Partenia 75 / Ile de France et correspondante au niveau de ce nouveau blog, a rendu un hommage à Lucien Warenghem. Sans nommer Partenia, elle a relevé certaines de nos caractéristiques : « Le sourire constitue ainsi un langage universel d’accueil sans frontières ».

 

 

Hommage à Bon Papa

lors de la messe des funérailles (Chartres, le 11 avril 2011)

 

Chère famille Warenghem,

 

Merci de m’avoir accordé la parole

 

  • Au nom des amis ici présents et absents, je me joins à vous pour exprimer mon immense chagrin et mes sincères condoléances.

 

  • Noé avait construit une arche, bon papa et bonne maman vous avez construit une arche : l’arche de Warenghem où des personnes de différentes nationalités remplacent les différents animaux.

 

  • C’est avec grand plaisir que nous fréquentions votre maison, à Hesdin l’Abbé puis à Chartres. En considérant la maison de bon papa et de bonne maman comme la « maison – mère » Warenghem, les autres maisons Warenghem sont réparties dans toutes la France : à la Figuerolle, à Lille, à Orléans, à Magny… Ces maisons forment une communauté, un réseau de liens fondé sur l’amitié, l’amour, et la solidarité ; des relations qui vont au-delà des simples liens du sang. Et dans toutes ces maisons, on peut trouver un morceau de l’Afrique, des objets tels que des poupées éthiopiennes, un dvd du Gabon, d’Ouganda, etc. Le sourire constitue ainsi un langage universel d’accueil sans frontières.

 

  • Bon papa tu nous as appris qu’il faut accueillir les étrangers avec le sourire ; c’est ainsi qu’on a pu devenir des membres de ta famille. En effet, il existe ainsi deux types familles : la famille du sang qu’on ne choisit pas et une famille fondée sur l’amitié, sur le partage qui dépasse toutes les différences culturelles. Et c’est ainsi qu’aujourd’hui, la famille Warenghem s’est étendue par exemple en Afrique.

 

  • Vos quatre enfants ont aujourd’hui des sœurs et des frères de cultures différentes. C’est grâce à vos déplacements à travers votre travail au sein de la SNCF qui vous ont ouvert l’esprit, qui vous ont permis de considérer l’étranger comme un frère, comme un ami.

 

 

  • Votre fils Gérard, par sa vocation de missionnaire a du quitter la France pour le Gabon…… Nous sommes les fruits de ces voyages, tous unis par les valeurs cultivées par les Warenghem. Bon papa tu es devenu aujourd’hui le grand-père, l’arrière grand-père d’enfants français, gabonais, ougandais, togolais, camerounais, ivoiriens…  

 

 

  • Avant de terminer, je me souviens que tu aimais le miel et chaque fois que l’on venait de l’étranger, nous pensions à t’en apporter. C’est ainsi que sans voyager, les pays sont venus à toi.

 

Chère famille Warenghem, chers amis, je vous invite à trouver la force et le courage de continuer à faire ce que bon papa aimait faire : sourire, jouer au scrabble, le miel … et d’assurer la continuité de ses valeurs à travers une amitié sans frontières, pour pouvoir ainsi continuer à faire grandir cet arche Warenghem.

 

Avec ces mots, je souhaiterais dire à Bon Papa, qu’il restera pour toujours dans nos vies, dans nos pensées et dans nos cœurs.

 

Florence Ssereo

-----------------------------------

VOIR :

http://joie2.over-blog.com/article-mr-et-mme-warenghem-64041972.html

 img286.jpg 

A Hesdin l'Abbé


img250.jpg


Tag(s) : #www.partenia2000