Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Transmis par G W


DSC02838.JPG

 

Bah, que faire, l’Afrique, c’est si loin de nous !


Quand je fais le plein dans une station, je ne pense pas à l’Afrique, encore moins à PCQVP (français), PWYP (anglais), à l’ITIE (français), EITI (anglais).

Que se cache-t-il derrière ces sigles ?

Restons français, gardons en deux : PCQVP et ITIE.

Publiez Ce Que Vous Payez  =   Publiez Ce Que Vous Payez  est une coalition de plus de 300 organisations de la société civile, implantée dans plus de 50 pays. Ces organisations militent pour la transparence des paiements, de la comptabilité et de la gestion des revenus issus des industries pétrolières, gazières et minières.

ITIE = l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives   :  L’ITIE est une norme de référence internationale visant à instaurer la transparence au sein du secteur extractif. L’ITIE est soutenue par plus de 40 grandes entreprises extractives mondiales, plus de 80 investisseurs institutionnels et plus de 400 organisations de la société civile. Cette norme de référence est désormais appliquée dans 26 pays riches en ressources naturelles dans le monde.

 

Retrouvez le Hors Série n°23 de Parvis : « Soutien aux sociétés civiles émergentes en Afrique » (2010). Un exemple de soutien à ces sociétés civiles : la campagne PCQVP.

Ce Hors Série se trouve sur un blog : http://soutien-ste-civile.over-blog.com/

A propos de PCQVP, voir aussi : http://pcqvp.over-blog.com/

À propos d’ITIE, voir : http://eiti.org/fr/litie

 

Gérard Warenghem

 

DSCN0178.JPG

 

Tag(s) : #www.partenia2000