Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Transmis par Martine Boichot Camara

 

Porte Dorée / 

Occupation de la Cité Nationale de l'histoire de l'immigration par

les Travailleurs  grévistes sans papier

 

Bonsoir,

 

je me suis rendu cet après midi à la CNHI :  environ 300 hommes, femmes et enfants occupent le hall d'entrée et le parvis de la cité- la nuit, effectifs  plus réduits- dans une ambiance détendue et bon enfant sous un beau soleil d'automne et le regard curieux des touristes;  Jacques Toubon, président de la CNIH, n'a pas demandé l'évacuation, aucune force de police n'est visible dans les environs immédiats. 

 

L'ex ministre-"chiraquien"- ne serait d'ailleurs pas pour rien dans l'avancement de la réception au ministère de l'immigration, d'une délégation des représentants des travailleurs sans papiers de jeudi à demain soir lundi à 17h30. (Un compte rendu sera fait à la Porte Dorée par la délégation dans la foulée).

 

Nous étions plusieurs pour apporter le soutien de nos organisations: Raymond Chauveau (CGT) à organisé à ce moment une prise de parole afin que nous puissions  transmettre nos messages aux occupants et nombreux soutiens présents; se sont succédés au mégaphone: Isabelle Lorand (responsable  PCF) au nom de Pierre Laurent, moi-même pour Les Alternatifs, Richard Moyon pour RESF, Emmanuel Terray pour la LDH, Anna ? pour Femmes Egalités 

 

L'occupation est très visible de l'extérieur avec banderole multilingue de revendication et force drapeaux CGT;  

pour autant le musée reste ouvert et est parfaitement accessible aux visiteurs en accord avec la direction qui semble faire bon accueil aux occupants en leur laissant, par exemple, accessible l'intérieur de l'érablissement pour les nuits d'occupation.

 

-Soutiens et visites de militantEs sont donc bienvenus en ce début de semaine décisif ! (M° Porte Dorée)

-Si l'occupation se prolongeait jusqu'en fin de semaine, un meeting unitaire des forces politiques qui soutiennent est en projet pour jeudi soir sur place.

 

JFP

PS: Pendant l'occupation les entrées, sur décision de la direction, sont exceptionnellement  gratuites: une bonne occasion de visiter la Cité dans la foulée si vous ne vous y êtes jamais rendus.

 

J-F Pellissier

 

http://www.alternatifs.org

 

Depuis le jeudi 7 octobre à 10h00 les travailleurs grévistes sans papiers occupent la Cité nationale de l'histoire de l'immigration (Porte Dorée) pour obtenir la mise en œuvre des engagements des 18 et 24 juin, avec comme revendications:

- Respect des engagements de l'Etat

- Un récépissé de trois mois autorisant le travail dans l'attente de la fabrication de la carte "salarié" pour chacun(e) des 6804 grévistes;

- Non au projet de loi Besson.

image_65291647.jpg

 


 

Tag(s) : #www.partenia2000
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :