Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

10 février 2012

Transmis par Publiez Ce Que Vous Payez


Jetons un regard sur 2011


Il se peut que toutes les époques soient des « époques intéressantes ». Pourtant 2011 fut vraiment pour PCQVP une année spéciale.  Il est impossible de mentionner  en quelques mots tous les points forts de cette année écoulée. Si vous voulez revoir ce qui s’est passé cette année vous pouvez toujours relire nos bulletins ou visiter notre site.

2011 a été une année jalon pour PCQVP. 

commission.jpgLa Commission Européenne a proposé en octobre des règles obligeant les compagnies extractives européennes - compagnies cotées et larges compagnies non cotées - à publier ce qu’elles paient. Ces règles doivent certes suivre tout un processus législatif avant de devenir lois, mais nous sommes confiants que l’UE est consciente de la nécessité de règles fortes de transparence dans le secteur extractif. Nous avons lancée cette campagne en 2002 dans le but spécifique d’obliger les compagnies à publier ce qu’elles paient. Nous nous sommes très sensiblement rapprochés de ce but cette année : outre l’UE les Etats-Unis sont en pleine légifération sur des règles analogues. Une fois encore, la coalition se révèle suprême. Notre force se trouve dans notre caractère collectif et notre capacité de tirer profit de nos atouts uniques, dans le nord et dans le sud.

Banner.preview.jpgEn mai dernier, la réunion régionale à Kinshasa a marqué un vrai tournant pour la campagne PCQVP en Afrique. Pendant des années des structures de gouvernance différentes avaient étaient proposées pour le continent, à Kinshasa un nouveau système a été établi. Les membres PCQVP d’Afrique ont voté la création  d’un
comité de pilotage africain

, composé d’un représentant et d’un alternant de chaque sous-région, afin de guider la campagne et de superviser la mise en œuvre du plan stratégique pour le continent. Au bout de six mois seulement, le comité s’est déjà révélé un succès, en représentant une voix unie à travers laquelle les coalitions africaines peuvent s’exprimer, que ce soit en contribuant au groupe de travail de l’ITIE sur sa future stratégie ou bien en répondant rapidement et d’une manière ferme aux crises.

AseanUne collaboration plus importante fut aussi à l’ordre du jour pour la région Asie Pacifique: PCQVP participa à plusieurs ateliers ASEAN en avril et en octobre qui attirèrent des participants du Cambodge, Burma/Myanmar, Vietnam de l’Indonésie, des Philippines et du Timor-Leste. Le Timor-Leste, le Vietnam et l’Indonésie jouèrent un rôle capital pour aider l’ITIE à s’implanter dans ces pays en organisant des sessions et des ateliers de sensibilisations pour informer les citoyens et la société civile sur cette initiative. Au Philippines la coalition Bantay Kita a pu créer sa future stratégie à l’occasion de l’atelier du mois d’Août.

PCQVP s’est agrandie cette année, avec quatre nouvelles coalitions, Australie, Madagascar, Sénégal et Zimbabwe. Notre portée géographique s’est épanouie avec un engagement plus fort au Moyen-Orient. Notre chargée des programmes a organisé, avec Revenue Watch, plusieurs ateliers avec des membres en Iraq et au Yémen, visant à informer et former sur la question de l’ITIE et la construction de coalitions. PCQVP International cherche maintenant à embaucher un consultant pour la région MENA/Iraq afin d’approfondir notre relation avec la région.

logo1L’implication de PCQVP dans la mise en œuvre de l’ITIE aux niveaux nationaux n’a pas fléchi. Cette année, avec le soutien de PCQVP, six pays sont devenus conformes. En Australie, la campagne de la coalition nationale a joué un rôle  clé dans l’annonce par le gouvernement d’un projet-pilote de l’initiative. En Octobre le Président Barack Obama a déclaré que les Etats-Unis deviendront membre de l’ITIE. Ceci augmente le caractère global de l’ITIE, renforçant ainsi sa crédibilité.

En revanche, nous aimerions voir plus de changements à l’avenir pour l’ITIE. En juillet le Secrétariat de l’ITIE a annoncé la création d’un groupe de travail stratégique sur le futur de l’initiative. PCQVP s’est vivement impliqué dans ce processus : nos coalitions tout autour du monde ont envoyé des soumissions proposant des modifications à l’initiative.

Nous félicitons tous nos membres pour leur excellent travail, leur dynamisme et leur engagement collectif qui ont conduit à tous ces succès.

Notre administration interne a vu des arrivées et des départs pendant cette année 2011. Notre Coordinatrice Internationale, Mme Radhika Sarin, a quitté PCQVP après trois années et demi. Nous lui remercions de nouveau pour tout son excellent travail!

388151 10150636447385200 616280199 11917040 2133250362 nEn Août, Mme Marinke van Riet a pris les commandes en tant que Directrice Internationale. Une des premières missions de Marinke est de guider PCQVP à travers le processus de développement d’une nouvelle stratégie. Dans le cadre de l’étape, Reconnaissance – Apprendre ce que disent les autres, Marinke a interviewé des partenaires externes clés, pour comprendre comment les personnes extérieure à PCQVP nous perçoivent.  Elle a aussi contacté cinquante de nos membres pour avoir leurs opinions concernant le futur de PCQVP (Choisir – Apprendre ce que disent nos membres). Vous pouvez lire en-ligne notreprocessus de développement d'une

   nouvelle stratégie. L’analyse de ces interviews conduira à l’élaboration d’un document d’options stratégiques qui sera discuté en profondeur et occupera une place prioritaire dans des ateliers régionaux et peut-être en ligne. Nous avons par ailleurs formé un Comité de Conseil sur le Développement Stratégique – merci à tous ceux qui ont manifesté leurs intérêt – il sera officiellement annoncé au cours de la nouvelle année. Le comité travaillera avec Marinke pour discuter des diverses options stratégiques et de leurs implications. Tout ce travail enrichira les dernières étapes du processus, qui seront complétées l’été prochain. Ce qui nous amène à….
 

 

 

...Quelques uns de nos projets pour 2012


2012 devrait être encore plus important pour PCQVP que 2011 ! En juin, Publiez Ce Que Vous Payez aura dix ans ! Ce sera bien sûr une occasion à fêter, mais aussi une opportunité de réflexion. Il y a dix ans nous étions lancé par une poignée d’ONG basées à Londres. Aujourd’hui nous comptons 650 membres partout dans le monde et, dans 38 pays, des organisations de la société civile se sont unies pour former des coalitions nationales. Nous avons beaucoup grandi pendant cette première décennie et notre anniversaire sera l’occasion de consolider notre croissance et d’évaluer où nous en sommes. Cet anniversaire coïncidera aussi avec l’achèvement de notre processus de développement d’une nouvelle stratégie. D’importantes décisions seront donc prises pour PCQVP cette année. Nous attendons avec impatience et intérêt de voir ce que cet anniversaire nous apportera.

En ce qui concerne exactement comment nous allons le fêter… pour le moment nous avons pleins d'idée, mais rien n'est encore gravé dans le marbre. Si vous avez des idées sur comment ou où nous devrons fêter cela, dites le à Marinke! (mvanriet@publishwhatyoupay.org)


Croyez vous que nous avons omis des points fort importants de 2011 dans ce bulletin? Emailez les alors à apowell@publishwhatyoupay.org et nous les inclurons dans le bulletin de janvier!

 ------------------------------

 

 

 

DSCN0178-copie-1.JPG

----------------------------

 

Revoir :


http://pcqvp.over-blog.com/

 

 

 

 

 

Tag(s) : #www.partenia2000