Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

18 janvier 2013


Transmis par Clément Boursin (ACAT)


RDC : malgré les risques, le docteur Mukwege retourne auprès de ses patientes

459143731 ID3549071 17 congo2 224157 028PF8 0

 

Par RFI

 

Le gynécologue congolais Denis Mukwege, « l’homme qui répare les femmes » violées à l’est de la RDC, dérange. Le 25 octobre dernier, il a échappé à une tentative d’assassinat à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Exfiltré d’urgence, il a rejoint la Belgique. Un exil forcé temporaire car l'homme qui soigne chaque année 3 000 femmes victimes de violences sexuelles, compte retourner dimanche prochain auprès de ses patientes. Hier, le médecin était reçu au Quai d'Orsay par la ministre déléguée à la Francophonie, Yamina Benguigui.

 

yb cle02151b


Sa décision est prise : il rentre chez lui à Bukavu même s'il a récemment échappé à une tentative d'assassinat. Le docteur Denis Mukwege, médecin-chef de l’hôpital Panzi, qui vient en aide chaque année à plus de 3 000 femmes violées par les groupes armés dans l'est de la RDC, estime que sa place est auprès de ses malades :

« C'est la femme qui est visée et il est possible que cette guerre se termine. Je n'aime pas que les gens disent : c'est complexe, c'est difficile... Ce n'est pas compliqué s'il y a la volonté politique. Je retourne à Bukavu. Je n'y retourne pas pour être martyr, j'y retourne pour vivre. Je ne veux pas être un héros mort, je veux continuer à faire mon travail. »

Au coeur de son entretien avec la ministre déléguée à la Francophonie, sa sécurité une fois sur place bien sûr. Yamina Benguigui assure que le médecin peut compter sur la France :

« Aujourd'hui, si je suis là à ses côtés, c'est que la France se doit de l'aider dans sa protection. Le docteur, c'est un héros bien vivant. Il a réparé plus de 40 000 femmes violées. Quand on dit "femmes" on oublie que c'est aussi des fillettes de 3 ou 4 ans. C'est juste une horreur. Cet homme, voulant simplement rentrer parce que ses patientes l'attendent, peut-il compter sur la France ? Evidemment ! »

Le retour du médecin au pays est donc programmé pour dimanche prochain, le 13 janvier.

-----------------------------------------------

 

 

 

 

Le Dr Mukwege a retrouvé Bukavu où les femmes assureront sa protection

Colette Braeckman
Jeudi 17 Janvier 2013, 22h45


http://www.lesoir.be/166678/article/actualite/monde/2013-01-17/dr-mukwege-retrouv%C3%A9-bukavu-o%C3%B9-femmes-assureront-sa-protection

 

 

  1271740_3_8e9d_des-femmes-attendent-a-l-entree-de-l-hopital.jpg

 

 

 

La vidéo du retour sur :


http://www.rtl.be/videos/video/430171.aspx

 

---------------------------

 

Revoir :

Tentative d’assassinat du Docteur Mukwege

 

Intreview du Dr Denis Mukwege à Stockohlm

 

 

 


Tag(s) : #www.partenia2000
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :