Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 29 mars 2010 :

Le préfet désavoué dans l'affaire Najlae claque la porte

Hier, 12h58

LEXPRESS.fr


  Le Préfet de la région Centre et du Loiret Bernard Fragneau, désavoué par le président de la République dans l'affaire de la lycéenne marocaine sans papiers Najlae Lhimer, a demandé à être relevé de ses fonctions, a indiqué dimanche le JDD.

Ce haut fonctionnaire a écrit au ministère de l'Intérieur pour demander à "être relevé au plus tôt de ses fonctions", estimant qu'"il ne peut plus exercer ses fonctions dans le Loiret", écrit le JDD.

Interrogée par l'AFP, la préfecture indique "ne pas avoir de commentaire à faire" pour l'instant. Même réaction au ministère de l'Intérieur qui rappelle que "les décisions concernant les préfets sont prises en conseil des ministres".

Le 20 février, Najlae Lhimer s'était rendue à la gendarmerie de Château-Renard (Loiret) pour porter plainte pour maltraitance contre son frère, mais elle avait été placée en garde à vue et immédiatement expulsée de France car elle faisait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français remontant au 24 novembre 2009.

Son expulsion avait soulevé l'indignation des associations de défense des droits de l'Homme, qui avaient exigé son retour immédiat en France. M. Fragneau avait de son côté soutenu les services de la préfecture qui avaient délivré l'avis de reconduite aux frontières.

Mais le 8 mars, date de la Journée de la femme, Nicolas Sarkozy avait autorisé Najlae à revenir en France. La jeune fille a repris ses cours le 15 mars au lycée professionnel d'Olivet, près d'Orléans, après trois semaines passées au Maroc.

Selon le Réseau éducation sans frontières (RESF), qui défend les sans papiers scolarisés et expulsés, Najlae Lhimer vivait en France depuis 2005 pour échapper à un mariage forcé dans son pays, mais était régulièrement battue par son frère.


Retrouvez cet article sur LEXPRESS.fr

 

------------------


Le 13 mars 2010  : le retour !


Voir :   Najlae est de retour !

najlae-bienvenue-orly-2.jpg

 

------------------------------



Dernières nouvelles (le 8 mars 2010, Journée internationale ....)

 

 Voir    LE POST

 

Sarkozy prêt à accueillir Najlae en France, cette Marocaine battue et expulsée

  846016

Par Fred-Lille

le 08/03/2010 à 15:58, vu 5122 fois, 40

 

h-20-1474846-1268059358

De là, à ce que Najlae Lhimer revienne dans l'avion présidentiel... Il y a un monde.

 

Selon Europe1.fr et Lefigaro.fr, Nicolas Sarkozy serait d'accord pour que la jeune Najlae Lhimer, revienne en France.

Cette jeune fille avait été expulsée, alors qu'elle été allée porter plainte contre son frère qui la violentait.

Le Président prêt à l'accueillir

Selon un communiqué de l'Elysée, le chef de l'Etat est "prêt à accueillir en France" Najlae Lhimer, "si elle le souhaite".

Journée de la Femme

Cette annonce a été faite lors d'une réunion en fin de matinée, alors que 22 femmes représentant des associations ont été invitées à une réunion a l'Elysée.

"Ni Putes Ni Soumises" satisfaite

Sihem Habchi, présidente de l'association qui avait porté cette affaire dans les médias, à déclaré: "Je m'en félicite, car le retour de Najlae, c'est un message lancé à toutes les femmes qui aujourd'hui peuvent se rendre dans les commissariats, dénoncer les violences qu'elles subissent et porter plainte."


 

-----------------------------------------


Le 8 mars

Violence faite aux femmes …

VOIR :

http://circe45.over-blog.com/article-violences-faites-aux-femmes-la-double-peine-a-la-mode-dans-le-loiret-45392413.html

 

et

 

http://www.lepost.fr/article/2010/02/22/1953193_triple-peine-pour-najlae-19-ans-battue-et-expulsee.html

 

« Il y a des informations qui sont douloureuses à lire et à entendre. Mais ces mêmes informations ne peuvent être passées sous silence…. »

 

 

RAPPEL


La Cimade lance une campagne pour obtenir une véritable protection des femmes étrangères victimes de violences

http://www.cimade.org/nouvelles/2215-La-Cimade-lance--une-campagne-pour-obtenir-une-v-ritable-protection-des-femmes--trang-res-victimes-de-violences

 

NI  UNE     NI  DEUX

 

 


Tag(s) : #www.partenia2000
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :