Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

27 février 2012


 Transmis par


logo_2.jpg

 

 


 

 

Guillaume Grosso et Maurice Enguéléguélé


Une chance historique pour l'Europe de mettre fin à la malédiction des ressources


Publication: 17/02/2012 

La Zambie vient de remporter la Coupe d'Afrique des nations de football pour la première fois dans son histoire. Le pays a exulté. Pour quelques heures ou jours. Puis, les agriculteurs sont retournés dans leurs champs, les fonctionnaires dans leurs bureaux et les mineurs du Copperbelt dans les nombreuses mines de cuivre, exploitées pour la plupart par des sociétés occidentales et chinoises, les seules à disposer de moyens suffisants.

Grâce aux prix historiquement élevés des matières premières, la Zambie, grand producteur de cuivre, voit ses revenus croître constamment. Mais cet argent n'améliore pas suffisamment le quotidien de la population pour laquelle les infrastructures vitales -écoles, hôpitaux, routes...- manquent encore cruellement.

Lundi prochain se tiendra à Bruxelles la première réunion ministérielle chargée d'examiner les propositions de la Commission européenne visant à introduire plus de transparence dans les relations entre Etats riches en ressources naturelles et les sociétés qui les exploitent. Cette proposition de loi intervient à un moment crucial pour l'Afrique.

Lire sur :

http://www.huffingtonpost.fr/guillaume-grosso/afrique-ressources_b_1285081.html?ref=tw

 

can-2012-la-zambie-reine-d-afrique-251400.jpg

 

copperbelt.jpg

 

Tag(s) : #www.partenia2000