Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 4 décembre 2012


Transmis par Martine Boichot Camara


Objet : Une déferlante de soutiens à la Palestine chez les footballeurs professionnels 


EUROPEAN-FOOTBALLERS-DECLARE-SUPPORT-FOR-PALESTINE_550x550.jpg 

 



 

La prise de conscience de la cause palestinienne a pris son envol depuis jeudi dans la communauté des joueurs de football, grâce à un appel parrainé par l’international franco-malien Frédéric Kanouté. 

Le texte de soutien à la Palestine proposé sur le site de Kanouté, qu’on lira ci-dessous, a ainsi recueilli la signature d’un nombre considérable de joueurs, et non des moindres, de Didier Drogba à Jeremy Menez, en passant par Steve Mandanda et bien d’autres encore. 

Les signataires s’indignent notamment de la tenue annoncée, en juin prochain, du Championnat d’Europe des moins de 21 ans en Israël, alors que cet Etat foule aux pieds les valeurs du sport. 

Frédéric Kanouté est un footballeur franco-malien originaire de Lyon. Agé de 35 ans, cet attaquant a eu une brillante carrière internationale, tant en club que dans l’équipe nationale du Mali. Kanouté évolue actuellement dans un club de Pékin, après avoir fait, des saisons durant, la gloire du FC Séville en Espagne. 

Voici maintenant le texte et ses premiers signataires


DES FOOTBALLEURS EUROPEENS SOUTIENNENT LA PALESTINE

 

29 nov. 2012 Nous, footballeurs européens, exprimons notre solidarité avec le peuple de Gaza qui vit depuis trop longtemps en état de siège, et dont on refuse les droits humains les plus fondamentaux : la dignité et la liberté. Les derniers bombardements israéliens à Gaza, provoquant la mort d’une centaine de civils, a été une nouvelle offense à la conscience du monde.

Nous avons appris avec consternation que le 10 novembre 2012, l’armée israélienne a bombardé un terrain de sport à Gaza, provoquant la mort d’enfants qui jouaient au football : Mohamed Harara et Ahmed Harara (16 et 17 ans), Matar Rahman et Ahmed Al Dirdissawi (18 ans).

Nous savons en outre que depuis février 2012, les deux joueurs de football de l’équipe d’Al Amari, Omar Rowis (23 ans) Mohammed Nemer (22 ans), sont toujours emprisonnés en Israël sans procès ni jugement.

Il est inadmissible que des enfants soient tués alors qu’ils jouent simplement au football, notamment à la veille où Israël va accueillir l’UEFA des moins de 21 ans, se voyant ainsi récompensé alors qu’il commet des actes contraires aux valeurs du Sport.

Malgré le récent cessez-le-feu, les Palestiniens doivent encore subir une éprouvante vie sous occupation. Ils doivent être protégés par la communauté internationale car tout homme a le droit d’aspirer à une vie faite de dignité, de liberté et de sécurité. Nous espérons qu’un règlement juste émergera enfin.


Signataires

Voir sur :   http://www.europalestine.com/spip.php?article7867

 

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :