Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Transmis par Michel Roussel

 

Bjr à toutes et tous,

Je me permets de vous recommander le livre à deux voix de Karima BERGER et Christine RAY "toi, ma sœur étrangère" (éd du Rocher).

L'une est Algérienne, vivant en France, l'autre Française qui y a passé sa jeunesse et y est retournée pour y vivre dans les années 80 comme correspondante du journal La Croix.

Elles évoquent ce qui aurait pu les séparer, les réunir et ce qui les unit aujourd'hui dans leur amour pour ce pays.

Des figures connues sont évoquées au fil des pages : Etienne DINET et Isabelle EBERHARD, tous deux convertis à l'islam à peu près à la même époque - Mouloud FERAOUN, l'écrivain kabyle épris de paix assassiné par l'OAS avec 5 de ses collègues inspecteurs en mars 62, animateurs des centres sociaux initiés par Germaine TILLON dont il est aussi question - La casquette du criminel de guerre BUGEAUD - La tombe des proches d'Abdel Kader à Amboise où nous sommes allés faire un pèlerinage avec le Groupe des amitiés islamo-chrétiennes (GAIC) - la zaouïa d'El Hamel où nous avons été si bien reçus l'an dernier et où allait méditer Isabelle avant sa mort tragique - la déculturation due au colonialisme (langue et culture niées) - Le grand Abdelkader et le GAIC aujourd'hui - La torture pendant la guerre d'indépendance à replacer dans la longue liste des crimes coloniaux depuis 1830 et bien d'autres lieux où nous emmène Karima.

Quant à Christine, sa passion pour ce pays suscite beaucoup d'échos chez le lecteur qui aime passionnément l'Algérie et ses habitants.

Pour les Franciliens, à la rentrée, nous inviterons les auteures à Saint-Merri, elles nous feront partager ce qu'elles ont essayé de transcrire dans ce livre.

Cordialement,

Michel ROUSSEL

Algérie-France sans guerre et sans tabou

Karima BERGER et Christine RAY "Toi, ma sœur étrangère" (éd du Rocher).

--------------------------

REVOIR :

 

Tag(s) : #Le coin des livres