Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Communiqué de presse sur la validation du processus ITIE Congo

Le Congo Brazza conforme au statut de l’ITIE

 

Le Congo Brazza conforme au statut de l’ITIE

http://www.publishwhatyoupay.org/fr/resources/communiqu%C3%A9-de-presse-sur-la-validation-du-processus-itie-congo

 

Source: PWYP Congo-Brazzaville
Date: 21 Mar 2013

Vous pouvez également lire ce communiqué en PDF

Le Conseil d’Administration Internationale de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) a accordé le statut de Pays Conforme à la République du Congo le 27 février dernier à Oslo.

La Coalition Congolaise Publiez Ce Que Vous Payez (PWYP Congo) salue cette décision du conseil qui consacre d’une part, les efforts du gouvernement congolais vers la transparence du secteur extractif et d’autre part, ses propres efforts de plaidoyer dans l’amélioration de la norme ITIE, ainsi que son combat en faveur de la gouvernance responsable.

PWYP Congo considère que le statut de la conformité est une étape importante dans le processus du renforcement de la gouvernance en matière des ressources extractives. Grâce à cette reconnaissance, la campagne en appelle à une mobilisation du gouvernement et de toutes les parties prenantes pour relever le défi du maintien des standards de transparence et du leadership sur cette question.

PWYP Congo rappelle que la conformité à l’ITIE doit avoir un impact et un lien concret avec la réduction de la pauvreté et l’amélioration fondamentale des conditions de vie des populations congolaises, dans un environnement où l’avenir pétrolier et minier du Congo demeure prometteur. En conséquence, la campagne s’engage pour rendre effective la nouvelle norme qui très probablement sera adoptée à la prochaine conférence mondiale à Sydney, s’agissant du rapportage des données et de l’impact de l’ITIE dans la lutte contre la pauvreté.

PWYP Congo estime que la campagne est arrivée à un point crucial de son développement et annonce d’ores et déjà, qu’outre le renforcement de la transparence des revenus, elle exige désormais au gouvernement et aux entreprises de publier ce qu’ils gagnent, de publier ce qu’ils dépensent, de publier ce qui n’a pas été publié. Dans cette perspective, ’ITIE Congo devra s’approprier la mission de contrôle de traçabilité de toute l’information sur les revenus issus de l’activité extractive.

PWYP Congo remercie les partenaires du Secours Catholique, Misereor, Ministère Français des Affaires Etrangères, National Endowment for Democracy pour leur soutien programmatique sur cette thématique et compte sur leur appui futur pour consolider la transparence et la responsabilité fiscale.

Brazzaville-Pointe Noire, le 04 mars 2013.

Contacts presse :

Christian Mounzeo : 00242055955246, cmounzeo@yahoo.fr

Brice Mackosso : 00242055579081, bricemackosso@yahoo.fr

pwypcongo@yahoo.fr

AFRICA

Republic of Congo

Communiqués de la coalition

ITIE

Le Congo Brazza conforme au statut de l’ITIE
Le Congo Brazza conforme au statut de l’ITIE
Tag(s) : #Publiez ce que vous payez