Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reportage

Sur L'Etonnante Vie Des Africains de Paris

 

Publiée le 1 mars 2013

 

Après une enquête sur les mourides vendeurs à la sauvette, M6 récidive avec « L'Etonnante vie des africains de Paris»

Dans le préambule de l'enquête, on peut lire : « Concours de Miss sénégalaises, parades de dandys congolais, vendeuses de rue ivoiriennes, les Africains de Paris seraient plus d'un million. Situé à deux pas de Montmartre, le quartier de la Goutte d'Or concentre commerces d'alimentation exotique, boutiques de disques et salons de beauté « afros », mais ses rues abritent également d'étranges trafics. »

Toutefois, ne se reconnaissant pas dans ce reportage, certains africains comptent déposer une pétition auprès du groupe C Productions pour un reportage en guise de réponse à cette tentative de stigmatisation des dignes travailleurs qui n'ont fait que se regrouper dans leurs coins à l'instar d'autres communautés.

« De la même façon que les chinois possède leurs quartiers multiculturels et commerçants communément appelé « Chinatown » un peu partout dans le monde, de la même façon les africains possèdent un espace d'échange à Paris, un grand quartier multiculturel, et commerçant également.

 

En quoi cela est-il « étonnant » et « choquant » ? », peut-on lire sur la pétition qui doit être envoyée à la chaîne française M6. Ces contestataires sont outrés par le fait que le reportage de fond ait dévié de son chemin. Autrement dit, les titres annoncés au début n'ont pas été traités dans le développement.

 

La problématique posée étant : « Comment vivent les africains de France ? Quelles sont leurs coutumes, leurs traditions ? Quels liens gardent-ils avec leurs pays d'origine ? Quels obstacles rencontrent-ils à leur intégration ? »,

 

Les téléspectateurs se sont retrouvés avec un reportage ayant trait avec la prostitution, des rabatteurs, des sapeurs en faisant tout simplement fi des coutumes et traditions de ces africains. Des déviations qui ont poussé ces signataires de cette pétition à réclamer un droit de réponse avec un reportage intitulé : « L'étonnante vie des africains de Paris : La face que l'on ne nous montre pas ». Un reportage dans lequel, il sera question de faire découvrir aux français « la réelle vie des africains en France ou à Paris tel qu'elle n'a jamais été montré dans les médias ».
 

L'Etonnante Vie Des Africains de Paris
L'Etonnante Vie Des Africains de Paris