Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 
 
Le prochain Cercle de Silence de Strasbourg
aura lieu lundi 30 juin 
2014
de 18h à 19h place Kléber,
pour protester silencieusement
contre la criminalisation des étrangers
démunis de titre de séjour
 

Le prochain cercle de silence de Strasbourg aura lieu lundi 30 juin 2014 de 18h à 19h place Kléber                                  

Nous vous transmettons ici deux histoires locales que nous avons ajoutées à nos tracts il y a quelques mois. Nous les avons choisies parce qu'elles sont caractéristiques de situations courantes, parfois dramatiques mais silencieuses.
 
Madame Y est venue en France par le biais du mariage. Ayant fait des études dans son pays d'origine et parlant bien le français, elle pensait trouver du travail et par la suite avoir des enfants. Mais son conjoint s'est montré violent et tout a basculé.
Mme Y l'a quitté ; elle s'est retrouvée sans papiers puisque son statut administratif était lié à la vie commune avec lui. Dans cette situation, certaines femmes restent avec leur mari pour les papiers mais sous les coups et les injures. Mme Y n'a pas fait ce choix et le paie cher : pas de papiers, donc ni travail ni accès aux foyers d'hébergement, et le risque constant d'être arrêtée, enfermée, expulsée.
De telles situations sont nombreuses. Lors des débats parlementaires autour du projet de loi sur l'égalité entre les femmes et les hommes, quelques modifications législatives ont été votées, qui les limiteront. Elles restent cependant insuffisantes. Voir
http://www.lacimade.org/nouvelles/4794-Femmes--trang-res-victimes-de-violence---un-pas-vers-plus-de-protection
 
Monsieur X, français d'origine africaine, voudrait faire venir en France sa femme et son fils, tout petit. Il a un travail et a droit au regroupement familial. Sa femme obtient un visa, son fils non : le consulat doute de la validité de son état civil. Il veut donc procéder à une vérification. Cela n'en finit pas. Le visa de sa femme arrive à expiration et elle ne peut venir en France. Le regroupement familial n'aura pas lieu et la famille restera séparée.

Les lenteurs et refus des consulats, souvent arbitraires et toujours très difficilement susceptibles de recours, créent de sérieux problèmes.
                             
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici également deux nouvelles nationales.
 
En matière de droit des étrangers, l'île de Mayotte reste une effroyable zone de non-droit, avec une législation particulière. Ainsi 3990
(!) enfants y ont été enfermés administrativement en 2013, dans les conditions que voici :
http://www.dailymotion.com/video/x7rdn9_centre-de-retention-de-mayotte-la-v_news

Toutefois, l'île, anciennement TOM, est devenue département français en 2011, et de ce fait, le droit commun  commence à s'y appliquer. C'est le cas pour le droit des étrangers depuis le 26 mai dernier, avec hélas de nombreuses dérogations. Détails ici.
 
Nous vous proposons ici
un lien vers un témoignage d'une responsable de Médecins du Monde sur le traitement des Roms roumains et bulgares en France.
 

---------------------------------------------

Le cercle de silence de Strasbourg est une manifestation mensuelle tenue à l’appel de 48 associations, mouvements et syndicats. Leur liste, notre raison d’être, les lieux et horaires des autres cercles de silence en Alsace, voir : http://cerclesdesilence-alsace.fr
 
Contact :
cercledesilence.strasbourg@gmail.com