Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Transmis par Gérard Warenghem

 

Lutter contre l'exclusion, c'est en même temps favoriser le dialogue, le vivre ensemble. Jean François nous entraine sur cette route.


La spiritualité du dialogue
entre musulmans et chrétiens

par Jean François Berjonneau, prêtre, pasteur au Val de Reuil.

...
Le nombre de prêtres est en diminution constante. Des laïcs de plus en plus nombreux assument des responsabilités pastorales dans le cadre de la catéchèse, de l'animation liturgique, de la préparation aux sacrements. Ils le font souvent avec compétence et sens spirituel.

 

Mais ils sont tellement absorbés par ces tâches d'animation interne des communautés locales que la dynamique qui consiste à sortir à la rencontre de l'autre, de celui qui ne partage pas notre foi, qu'il soit incroyant ou d'une autre confession religieuse, de se mettre à son écoute et d'entrer en dialogue avec lui est souvent oubliée ou passe au registre des préoccupations secondaires. C'est vrai pour les laïcs. C'est vrai a fortiori pour les prêtres.

 

Et pourtant cette démarche de rencontre et de dialogue, en particulier avec les musulmans qui habitent nos cités, qui sont nos voisins et nos concitoyens, relève d'une grande urgence. Et cette urgence se situe à deux niveaux.

 ...

Lire  la suite sur

 

Voir : http://docs.google.com/Doc?id=dcw7zw2z_186g5wdr3dm

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :