Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Transmis par Imen H.

 

Bonjour à tous-tes,
J'avais donné il y a 10 jours une petite interview au journal "Le Courrier de l'Atlas", je crois qu'il n'a pas circulé sur les listes je vous l'envoi donc avec mes excuses pour le retard.
Amicalement,
Imen

 

Petite interview BDS dans "Le Courrier de l'Atlas"

Petite interview BDS dans "Le Courrier de l'Atlas"

« Boycott, Désinvestissement, Sanctions » : Non au régime d'apartheid israélien   

LCDL : Quand et pourquoi est né BDS ?

Imen HABIB : La campagne BDS a été initiée en 2005 par une coalition de 173 associations de la société civile palestinienne.

En effet, en juillet 2005, soit un an exactement après l’avis de la Cour Internationale de Justice demandant le démantèlement du mur de l'apartheid construit par la puissance occupante israélienne, ces diverses  organisations, forces syndicales et associations palestiniennes ont lancé l’appel au BDS, dont voici un extrait :

 

« Nous, représentants de la Société Civile Palestinienne, invitons les organisations des sociétés civiles internationales et les gens de conscience du monde entier à imposer de larges boycotts et à mettre en application des initiatives de retrait d’investissement contre Israël, tels que ceux appliqués à l’Afrique du Sud à l’époque de l’Apartheid. Ces mesures de sanction non-violentes devraient être maintenues jusqu’à ce qu’Israël honore son obligation de reconnaître le droit inaliénable des Palestiniens à l’autodétermination et respecte entièrement les préceptes du droit international ».

 

La suite sur :

http://www.lecourrierdelatlas.com/490505062013-Boycott-Desinvestissement-Sanctions-Non-au-regime-d-apartheid-israelien.html#sthash.qtvcayo5.dpuf