Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Transmis par Francine Trannoy

Bonjour,

 A l'occasion du rassemblement au Bourg s/ La Roche pour protester sur la décision d'affecter des locaux paroissiaux à une école privée 'privée', j'ai donné à la presse présente le texte ci dessous :

Jean Métay

L’école du Bourg sous la Roche est un retour inadmissible à des pratiques d’un autre temps.

Communiqué

 

Pour SEL 85, la future école du Bourg sous la Roche est un retour inadmissible à des pratiques d’un autre temps.

 

S.E.L. 85 (Solidarité Eglise en Liberté Vendée), membre de la Fédération des Réseaux des Parvis, dénonce l’action de chrétiens conservateurs qui souhaitent se préserver du monde et restaurer un ordre ancien qui aurait toutes les qualités pour l’éducation, la famille, la vie en société...

Il est paradoxal de vouloir ouvrir une école qui se dit ‘catholique’ mais qui opère une sélection par l’argent, et qui, avec des pratiques d’un autre temps, isole les enfants du monde où ils auront à vivre plus tard en tant que jeunes puis adultes.

 

SEL 85 déplore également le fonctionnement hiérarchique actuel de l’Eglise Catholique locale ; il est à noter que la décision de l’évêque et du curé est en contradiction totale avec la position de la Direction de l’Enseignement Catholique de Vendée.

Cette école devant s’ouvrir dans des locaux paroissiaux, il paraît incompréhensible que le Conseil de paroisse et le Conseil économique de cette église locale n’aient pas été consultés.

 

Certains hommes d’Eglise décident seuls, sans concertation, outrepassant le peu d’organisation participative laissée aux laïcs. Ces hommes n’auraient-ils pas lu les Actes des Apôtres où sont présentées les nombreuses discussions, avant les décisions acceptées par tous dans les premières communautés chrétiennes ?

Alors que l’évêque de Rome appelle au dialogue, à ouvrir les fenêtres, celui de Luçon donne la priorité au décorum, à l’encens et au retour dans les sacristies, au lieu de l’annonce de l’Evangile !

 

L’équipe d’animation de SEL 85 Contacts : Jean 02 51 37 58 07 fransables@wanadoo.fr

 

SEL 85 : L’école du Bourg sous la Roche...